Introduction 2eme guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre aura provoqué la mort de 60 millions de personnes : 21 millions pour l'URSS ; 5,8 millions pour la Pologne ; 4,4 millions pour l'Allemagne ; 3 millions pour le Japon ; 1,6 million pour laYougoslavie ; 1 million pour la Chine ; 400 000 pour le Royaume-Uni et l'Empire Britannique ; 400 000 pour les États-Unis et 550 000 pour la France.
Les destructions matérielles en Europe sontconsidérables. La moitié des territoires sont considérés comme sinistrés. Les villes Allemandes sont rasées à 70%. On estime les dommages à 2 000 milliards de dollars. Les États-Unis ont dépensé 341milliards de dollars dans la guerre, dont 50 milliards en fournitures prêt-bail(31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l'Union Soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pourles 35 autres pays Alliés belligérants), l'Allemagne 272 milliards de dollars, l'URSS 192 milliards de dollars, le Royaume-Uni 120 milliards, l'Italie 94 milliards et le Japon 56 milliards dedollars. Les pays belligérants se sont énormément endettés. Leur PNB(produit national brut) s'est effondré pour la majorité des pays. Les États-Unis sortent renforcés du conflit. Ils disposent des 2/3 dustock d'or mondial, la production industrielle a doublé et le PNB a augmenté de 82%.
Il faut aussi noter le traumatisme moral qu'a suscité cette guerre. L'ensemble des valeurs de notre civilisationsont remises en question. Les accords internationaux , les conventions Internationales et les Droits de l'Homme ont été violés. Les gens ont été traumatisés par l'emploi généralisé de la torture, maisaussi par la bombe atomique, les bombardements et surtout par la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis qui révélèrent au monde entier l'extermination de 6 millions d'êtreshumains.
Des populations entières furent déplacées. A la fin de la guerre les prisonniers de guerre, les déportés, les travailleurs employés en Allemagne regagnent leur pays d'origine. Les populations...
tracking img