Introduction au controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 - Introduction au contrôle de gestion
1.1 - Définition
Il y a 3 niveaux de gestion : stratégique (à long terme) + managérial (à moyen terme) + opérationnel (au jour le jour).
Lecontrôleur de gestion se situe au niveau managérial. Le contrôle de gestion est l’ensemble des décisions prises pour fournir aux responsables des données périodiques (comme des valeurs des ventes..),caractérisant la marche de l’entreprise. Le contrôleur doit les fournir, mais aussi les comparer avec des données prévues ou passées, et si besoin est de déclencher des mesures correctives appropriées. Sonobjectif est d’organiser la performance de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il faut lier l’efficacité et l’efficience.
Il existe la méthode des centres d’analyse. La méthode ABC, où on gère les chosespar activités. La méthodes coûts cibles, permet de fixer le prix pour lequel la personne est prête à payer, ce qui permet de fixer la marge, puis le coût.
1.2 - Fonctions du contrôle de gestion
Lecontrôle de gestion est apparu dans les années 20, dans le cadre des très grandes entreprises. Les organisations se décomposent en secteurs, qu’il faut lier. Avec general motos il a fallu organiser ladécentralisation. Il doit véhiculer des informations, qui peuvent être ascendantes (vers la hiérarchie), descendantes (vers le niveau opérationnel) ou transverses (d’une direction à une autre). Le butest d’atteindre les sous objectifs (déterminer les causes inhibantes les responsabilités et la marche à suivre).
La décentralisation présente des avantages et des inconvénients (cela permet dedécharger la direction des tâches de gestion courantes  prise de décisions locales peuvent être contraires aux intérêts globaux de l‘entreprise + cela permet de rapprocher les clients des décideurs  ilpeut y avoir redondance des services + et cela permet d’accroître la motivation du personnel en accordant une plus grande autonomie de décision  le besoin de coordination est donc plus accru)....
tracking img