Introduction au corpus de la sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie
Le corpus de la sociologie classique
Introduction
Le savoir dans les sciences exactes à un caractère cumulatif (suppose des connaissances théoriques, des modèles établis etvérifiables). Le savoir sociologique repense la société et le fonctionnement social à partir du départ.
La société a-t-elle une structure clanique ou est-elle d’essence individualiste ?
La société est formée demolécules sociales : l’individu séparé socialement n’existe pas. Chaque individu entretient un certain nombre de relations qui le définissent.
Histoire de la sociologie
Avant le 18ème siècleAvant les sociologues, les philosophes pensaient la société (dans la philosophie politique de Platon et d’Aristote par exemple). Ainsi, selon Aristote, l’homme est un « animal politique », il est voué àla vie collective et inimaginable en dehors d’un ordre social (=essence sociale de l’individu). La réflexion sur la société détache les individus qui s’y livrent du cadre normatif et provoque unemarginalisation.
Le christianisme fait du chrétien un mauvais citoyen ; le salut est plus important que la vie en société.
Plaque tournante du 18ème siècle
Hobbes, Locke et Rousseau, les grandsthéoriciens du contrat social, démontrent le caractère artificiel de la vie en société. Le sujet décide ou non d’entrer en société.
Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi leshommes, qui sera ensuite suivi par Le Contrat Social, Rousseau discute sur ce qu’est l’inégalité et nous décrit la terre comme initialement peuplée d’individus qui ne connaissent que des besoinsfacilement satisfaisables. Pour Rousseau, l’injustice sociale est l’ombre portée du progrès technique. Rousseau, dans le second discours, fabule une genèse de la terre et trouve comme point d’aboutissementla nécessité d’une réforme. La démarche de Rousseau est assez intéressante ; elle est fondée sur le mécontentement et l’insatisfaction d’un individu. Rousseau est frappé par un double scandale,...
tracking img