Introduction au drame romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique est un genre théâtral né au début du XIXe siècle à la suite des réflexions d'écrivains romantiques, en particulier Victor Hugo. Ce genre nouveaumarque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles, jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités. Dans le drameromantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le motd'Hugo, « le sublime et le grotesque ».

Victor Hugo est admis comme l'un des principaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes danssa préface de Cromwell.

Nombre de dramaturges donneront à ce genre ses lettres de noblesses, parmi lesquels Musset (Lorenzaccio, 1834), Vigny (Chatterton, 1835) etbien sûr Hugo (Hernani, 1830; Ruy Blas, 1838; préface de Cromwell, 1827).

Aux trois âges du monde correspondent trois moments de la "poésie": l'ode, l'épopée, ledrame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d'aboutissement,accueillant la totalité du réel: le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'yréfléchir. A esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle: la liberté de l'art, une reventication de la totalité, le mélange des genres et des tons. Pour lesromantiques enfin, la grandeur du drame est inséparable de sa mission nationale, sociale, humaine. La portée morale n'est jamais absente, ce sera la faiblesse du genre.
tracking img