Introduction au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 135 (33735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction au Droit

La notion de Droit : Même si le droit rythme notre quotidien, celui-ci a pour autre fonction de participer à la construction de notre identité individuelle mais aussi sociale.

Identité individuelle : Il y participe des le départ, des notre naissance, voir même parfois des la conception. Le droit va nous appréhender des le départ : comment le nom de famille est ilattribué ? Qui est le père, la mère ? Biologique ou juridique ? Nationalité française ?

Identité sociale : Notre place en tant qu’individu dans un groupe sociale, a quelle société nous appartenons. Ainsi, le Droit va nous donner un statut social, statut familial, professionnel, civil…
Ex : Les homosexuels, qui ne se contentent pas de la reconnaissance sociale, il y a la recherche d’un statutjuridique. -> Création du pacs. Maintenant, ils souhaiteraient pouvoir se marier. Ainsi on voit les deux identités.
Nous sommes des citoyens français, mais il existe d’autres droits, des droits supra nationaux comme l’UE, droit internationale.

Le Droit est intimement lié à la société, certains aspects se ressemblent, d’autres divergents en fonction des pays. Il s’agit de proximité mais nonpas de similitude. Chaque état, chaque région a une culture différente. Car chaque société a une histoire différente-> Droit différent

Si le Droit intéresse tout le monde, et est présent dans la vie quotidienne, c’est parce que c’est une science humaine, qui s’intéresse avant tout aux hommes. Mais c’est aussi une science sociale. Toute vie sociale repose sur une organisation juridique.Même les sociétés primitives sont organisées autour de règles. Certes, il s’agit de rituel, de tradition, il s’agit en fait d’organisation, de règles de la vie sociale.
« Pas de société sans Droit » « Ubi societas, ibi Jus »

Lorsqu’on évoque le mot Droit, on y associe la notion de Justice, et c’est vrai que le droit est souvent présenté comme la notion du juste. On confond donc souvent Droitet Justice.

Le terme Justice évoque l’ensemble des tribunaux, des magistrats, des procès. Elle évoque également un principe emprunté à la morale, principe qui constitue à respecter l’équité. L’équité fait appel à la notion d’équilibre. On cherche à assurer un certain équilibre entre les choses, les personnes, et cet équilibre nous conduit à trouver une égalité presque mathématiques. Dans lapoursuite de cet idéal, le Droit va servir la Justice, le Droit sert à rééquilibrer les situations.
Accident de voiture-> compensation financière afin de compenser la dévaluation de la voiture, rééquilibration de cet état de chose. On cherche à retrouver un équilibre.

C’est pour ça, que le Droit est représenté par une balance.

Droit et Justice ne sont pas synonymes.
Il peut y avoirindifférence entre le Droit et la Justice. Les règles du code la route sont des règles d’organisation mais n’obéissent pas forcément à un idéal de Justice.

Il a des règles de Droit qui peuvent sembler en contradiction avec la justice. Le Droit vise avant tout à faire régner l’ordre, la paix, la sécurité avant même de faire valoir l’idée de Justice.
-> «  Mieux vaut une injustice qu’undésordre » de Goethe
Il faut organiser la société avant toute chose. Si le droit impose une sanction, il sera d’autant plus respecter s’il semble juste.

On distingue aussi Droit et Equité :

L’équité, c’est l’équilibre mathématique, le Droit n 'en est pas forcément un synonyme. Ce n’est pas le but de chaque loi, de chaque règle, le but est l’organisation.
Le Juge statut en Droit mais pas forcémenten équité. On tranche le litige avec l’application des règles de droit et pas au sentiment de justice.
«  La loi est dure, mais c’est la loi » «  Dura lex, sed lex »

Quelles sont les définitions que l’on donne du Droit ?

Il désigne deux ensembles indissociables :
-> Le Droit est un ensemble de règles de conduite qui dans une société donnée, régit les rapports entre les Hommes. On...
tracking img