Introduction au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction au droit
1ère année de licence en sciences économiques et de gestion
PRELIMINAIRE
1-Accueil
2-Introduction au droit
-1er fonction :première approche d'une discipline, de quoi onparle, et qu'est-ce qu'il s'agit le document, observer un objet d'étude de même on observerait, d'essayer de classifier . C'est comme un nouveau projet d'étude.
-2ème fonction:préparer l'étudeultérieure d'autres cours de droit. C'est un phénomène social, un peu à la philosophie et science social. On étudie le droit pour bien préparer pour notre avenir.

3-Utilité pour des économistes ?
3réponses:exercice professionnel/ connaissance de l'entreprise/ culture générale. Vous aurez besoin du droit pour exercer une compétence d'un autre pour avoir plus de compréhension. C'est aussi une culturegénérale, en faisant des contrats dans n'importe quelle situation. On peut prendre l'exemple de taxi, vous acceptez le tarif , c'est un contrat, et vous faites du droit, un contrat de transport.4-Commentaire du plan du cours – les méthodes de travail
C'est un 3 parties, avec 3 titres. C'est aussi un panorama que le professeur pense à nous donner pour le cours. Comment le droit entre dans la vied'aujourd'hui.
5- Un peu de vocabulaire
Nous parlons du droit, juriste, justice, judiciaire, juridiction, justiciable, juridique.
Les juristes sont des gens qui travaillent de droit. La justice estun élément de droit. L'adjectif de justice est judiciaire. Justice:juridiction. Judiciaire:juridiction. Juridiction = tribunal, cours. On dit dans le juridiction (dire le droit). Le mot vient dejudex.
TITRE : LE DROIT (NOTION ET DIVERSITE)
On va observer comment il va nous apparaître assez proche, et de distinguer des autres discipline. Il faudra essayer de voyer les diversités. Le droit estordonné, classé pour voir clairement. On aura un chapitre de notion et un chapitre de diversité.
Chapitre Préliminaire : Rudiments sur le fondement du droit.
Le fondement du droit. C'est de...
tracking img