Introduction au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ELEMENTS D'INTRODUCTION AU DROIT

INTRODUCTION

Blaise Pascal dans les Pensées : " la derniere phrase qu o trouve dans l'ouvrage est de savoir celle qu'ilfaut emttre en premier " .

Il y'a des paradoxes dans le Droit.Le droit nous échappe mais il est fait parti de notre quotidien : dans une société personne ne peutéchapper au droit . Souvent les individus ne connaissent pas le droit.Tout ce que l'on fait se rapporte au droit . Aucun individu n'y échappe. Comme le dit le celebreadage : " nulle n'est censé ignoré la loi".
Le Droit qui gere notre quotidien présente un caractere abstrait et lointain . Il y'a tout un vocabulaire à apprivoiser.Syllogisme judiciaire :"Tous les hommes sont mortels , Socrate est une homme donc il est mortel".

Il n'ya pas du droit mais des droits . Il y'a toute une variétéde droit . Parmi les droits communs : droit commun et international public , droit contrat , drooit de la famille ...

Les droits fondamentaux issus de larevolution française , des droit de l'homme , ils sont tous d'origine occidental . Les autres cultures ne comprennent pas les dt de l homme.

Richesse du Droit à traversles branches

Droit public : Rapport entre etat et partie public . Interet général , il est interractif.

Droit privé : Rapport entre les particuliers entre eux.Inter individuel, recherche la plus grande satisfaction des interrets des particuliers sujet de droit.

Branches du droit public :
Droit public interneDroit commition ( etude structure etat)
Droit administratif ( né de la pratique administartive qui a créée sont propre droit et sa propre legislation )
Finance public
tracking img