Introduction au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AU DROIT

Le droit est binaire, et les plans dans un devoir de droit seront toujours binaires.

La première règle en droit : toujours faire attention aux mots, ponctuation, grammaireetc... Il faut toujours se relire.
La deuxième règle : toujours suivre l'actualité.
LA troisième règle : utiliser un dictionnaire, même pour les mots simple, qu'on connait...

Diversité dessystèmes juridiques

Le droit s'est la science des règles juridiques, c'est une démarche scientique avec une méthode de juriste et de la rigueur. Le droit est aussi un savoir, un savoir faire, c'est àdire que c'est une science est un art (ex : art de a démonstration). Le droit est logique et esthétique. C'est une science de l'homme, mais même si elle repose sur le scientifique, ce n'est pas unescience exacte. On cherche une vérité juridique, pas une vérité vraie.
Il y a une logique juridique. Faire attention entre la différence entre le droit et la science du droit.
La science du droit c'estce qu'on nous enseigne, ce qu'on nous apprend, le regard qu'on porte sur lui, on résonne en terme de vrai, de faux ou d'interminé. Le droit ne relève pas du vrai ou faux. Il relève de ce qui estobligatoire, interdit ou permis. C'est la logique déontique.

Le droit est un ensemble de règle régissant les rapports d'Homme entre eux (définition trop vague car il en de même pour la religion).
Droit: ensemble des principes en vigueur dans une société ( le droit positif c'est le droit en vigueur).
Chez les juristes lorsqu'on parle de droit, on parle de droit positif.
Le droit positif veut direqu'on ne peut pas penser le droit sans société.
Le droit est donc situé, c'est à la fois un ordre et un système. Le droit traduit l'ordre social. Le droit est un ensemble d'éléments, les normes quifont le système.
Ledroit n'est pas universel, il ne peut pas se dissocier de l'Etat, ce n'est que des rapports sociaux. Parfois ces rapports sociaux mettent en jeu d'autres personnes (famille...
tracking img