Introduction au latin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le latin vient de l’indo européen, langue commune à un vaste ensemble de peuple en 2000 av. J-C. Elle à été envisagé par les linguistes pour définir une origine commune.
C’est pour cela qu’onretrouve dans ces langues des racines communes mais si il y a des inflexions dans les voyelles en fonction des langues.
Ex : le mot « mère » : mater (latin), mutter (allemand), mother (anglais), matar(sanscrit).
Ex : La racine Rag/Reg : diriger, gouverner que nous retrouvons dans les mots suivants :
Rajah (indien moderne), Diriger régulation, régis (roi en latin).
Vers 900 av. J-C, un grouped’homme indo européens se fixe dans le Latium (région de Rome en Italie). La langue latine est donc influencée par les étrusques. Le latin est donc un mélange d’indo européens et de langues locales.La latin se propage donc en Italie, puis au fur et à mesure des conquêtes à l’Europe. Le IIème siècle av. J-C représente l’apogée de l’empire romain. Toute la méditerranée est sous son influence.
Ily a une double évolution du latin :
• Le latin classique (écrit)
• Le latin oral qui va évolué et donné les langues actuelles soi les langues romanes (ensemble des langues nationales et régionalesissues du Latin)
En Gaulle, il n’y a pas d’unité linguistique avant l’envahissement romain. Les tribus gauloises ne communiquent pas entre elles. Après l’invasion, elles communiquent par un languecommune : le latin. Toutefois le latin va être modifié par les différentes tribus ce qui va donner naissance à plusieurs langues gallo-romaines.
Ex : Langue du sud de la Loire : Langue d’OcLangue du nord de la Loire : Langue d’Oïl
Au Vème siècle av. J-C. Le nord de la Gaulle est envahi par des peuplades germaniques. Elles s’installent dans le bassin parisien (notamment les francs). Ilen naît une nouvelle langue le francien, qui va donner l’ancien français. Toutefois, le latin va rester, par la suite, une langue internationale. Au XVIIème siècle par exemple, le Discours de la...
tracking img