Introduction au marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philip Kotler parle de vision holistique. Le holisme est une théorie qui considère que l’Homme est un tout indivisible. L’art d’identifier et de comprendre les besoins des clients puis d’imaginer lessolutions qui satisferont leurs besoins tout en étant profitable pour l’entreprise et pour ses actionnaires, pour satisfaire les clients et pour créer une rentabilité pour l’entreprise et lesactionnaires. Il faut donc délivrer de la valeur pour le client, et l’enjeu de l’entreprise est de délivrer de la valeur supérieure à celle de ses concurrents.
Kotler considère qu’une position de leaderest acquise en créant de la satisfaction pour le client, avec des produits nouveaux, performants et une dimension de service. Il pense que si on n’a pas ces 3 critères, rien ne pourra les compenser.Pour Kotler, il faut savoir ce qu’il faut fabriquer pour répondre aux attentes du client, et pas l’inverse. L’art et la science de choisir ces marchés cibles, et attirer des clients, les conserver,développer sa clientèle, en fournissant une valeur supérieure à celle des concurrents.

On peut aussi faire du marketing de :

• Evénement (mondial de football)
• Expériences (concert, parcd’attraction)
• Célébrité (relation publique, relation presse)
• Endroits (villes, régions, nations)

Il y a une évolution des termes. Le marché à l’origine est un endroit, un lieu où ou se rencontre. Ce lieupeut aussi être virtuel. On peut parler aussi d’un méta marché (ensemble des produits et des services complémentaires qui sont liés dans l’esprit du client).
Le terme de marché est l’ensemble desvendeurs et des acheteurs concernés par l’échange d’un produit ou d’un service mais parfois on appelle marché, simplement les clients.

Les Concepts Clé du Marketing

• Besoin, Désir et Demande : lanotion de Besoin. Cf la pyramide de Maslow avec les besoins et les désirs. Les besoins deviennent des désirs à partir du moment où ils portent sur des objets, services particuliers.
La notion...
tracking img