Introduction au marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse 1 : Introduction au markéting - Connaitre

La définition officielle (J.O. du 2/4/87):« C’est l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir,constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produits ou services et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif etcommercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».

Il est donc indispensable de connaitre le mieux possible son environnement tant au niveau mondial que local pour pouvoir prévoir lesévolutions et ainsi décider des orientations pour définir les démarches à suivre. Dans un souci d’efficience, le contrôle permanant des actions est également indispensable.

C’est dans un contexte diversifiéet complexe que doit tenter d’évoluer l’entreprise : Une étape primordiale du marketing est de connaitre le contexte de l’entreprise et ainsi définir si celui est favorable ou défavorable àl’entreprise. 

Une analyse poussée de l’environnement et de l’entreprise elle-même est nécessaire en partant des méga variables jusqu’au micro variables en passant par une analyse des marchés, de l’offre et dela demande...

Synthèse 2 : Prévoir

L’entreprise produit un somme d’informations d’une très grande richesse, elle vit également dans un contexte qui produit également des informations de façonnaturelle. Celles-ci permettent à l’entreprise de s’adapter aux évolutions et ainsi maximiser ses performances.

Toute la dimension marketing s’appuie sur la stratégie marketing de l’entreprise etles informations du marché.

Le système d’action marketing est une fonction étude marketing et également une fonction de contrôle des actions menées afin d’effectuer des réajustements si nécessaire.Il s’appuie donc sur :

Des études liées à des problèmes stratégiques (marketing stratégique) pour connaitre le consommateur, identifier le potentiel des marchés, comprendre les concurrents...
tracking img