Introduction au marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Qu'est ce que le Marketing ?

Introduction

Le Marketing n'est pas seulement faire de la communication il a une vraie fonction dans l'entreprise. Sa fonction est de répondre aux désirs des clients. Il faut donc comprendre quels sont-ils pour fournir un produit adapté à leurs besoins.

Le Marketing est une science molle car on ne peut pas établir de règles générales mais destendances. Il y a une différence entre les sciences exactes, comme les mathématiques, et les sciences sociales comme le Marketing. Les consommateurs sont différents donc on va chercher des tendances de consommation.

Le Marketing est soumis à des contestations par les gens qui refusent la publicité ou par des associations de consommateurs.
On accuse le Marketing :
✗ de manipulation duconsommateur,
✗ d'appropriation de l'espace public dans lequel on subi le message publicitaire,
✗ de désinformation : on fait croire certaines choses au consommateur.
On a par exemple fait croire dans les années 2000 à la création d'un tunnel transatlantique faisant Paris-New York en train en 8h.
Certains consommateurs peuvent croire à ce type de projet, mais en réalité il s'agissait d'unecampagne de la SNCF pour indiquer qu'ils allaient vendre des billets d'avion. de machisme.

Le Marketing est donc règlementé et on a interdiction de faire de la publicité sur certains produits ( comme les cigarettes ou l'alcool sous la mention « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » ).
On protège des cibles plus fragiles et influençables, comme les enfants ou lespersonnes âgées, en évitant de passer certaines annonces publicitaires aux horaires où ces derniers sont susceptibles d'écouter la radio.
En Angleterre, le gouvernement a demandé à l'industrie du disque et du textile de faire attention aux produits proposés aux enfants car on a tendance à proposer des produits qui font grandir les enfants trop vite ( les jeunes filles deviennent rapidement deslolitas ) .

De plus, certains sujets sont tabous, comme les valeurs religieuses ou morales. Ils doivent être utilisés avec précaution et cela ne peut pas se faire dans tout les pays.

Le Marketing contribue à huiler les rouages d'une économie imparfaite. En effet le tableau suivant montre les différences entre le modèle de base de l'économie et la réalité de l'économie imparfaite.

Lesproduits sont différenciés sur le marché par une enveloppe symbolique. Par exemple les parfums : les consommateurs achètent leurs parfums en fonction de l'image symbolique que la marque renvoie et du flacon de parfum, même si plusieurs marques ont les mêmes odeurs.

Le distributeur n'a pas un rôle neutre et influence le choix du consommateur, notamment avec la présentation des produits enmagasin.

Les consommateurs ne font pas leurs achats de façon rationnelle, mais souvent de manière compulsive et très rapidement. Une étude a montré que 75% des achats se faisaient en moins de 10 secondes.
L'expérience de Pavlov avec son chien sur le conditionnement il donnait de la nourriture à son chien en faisant sonner une clochette en même temps pour faire saliver son chien. Il s'est renducompte au bout de quelques temps que son chien salivait quand la clochette tintait. Il était donc conditionné par ce son. Il existe le même genre de comportement chez le consommateur, notamment avec les jingles de marques pour lesquelles ont fait directement l'association avec le produit.

Conclusion : Le Marketing
➢ contribue à la création et à l'évolution des produits,
➢ a pour but de fidéliserles clients,
➢ doit trouver les bons modes de promotion et de distribution pour que le client puisse rencontrer l'offre,
➢ doit informer et influencer le consommateur qui a du mal à faire son choix.

I. Les notions fondamentales du Marketing

1°/ L'histoire du Marketing

On date l'essor du Marketing avec l'arrivée des grands magasins, tel que le Bon Marché en 1852 qui est l'ancêtre du...
tracking img