Introduction au marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Marketing fondamental - Introduction

Mercatique = marketing

I. Historique du marketing : historique du développement économique :
*Première phase : offre inférieure à la demande, système de pénurie, aucune difficulté pour vendre un produit, la fonction commerciale est donc quasiment inexistante. Les principaux piliers de l’entreprisesont donc les ingénieurs, qui s’occupent de la production. On produit en grande série et on ne produit pas en qualitatif. Ce qui caractérise aussi l’économie de pénurie est l’attente.
* Quandl’économie se développe on arrive à un équilibre entre l’offre et la demande et on arrive à une économie de commercialisation ou de distribution. Il y a plus d’entreprises et donc une concurrence qui commenceà se développer. Les entreprises commencent à investir dans les commerciaux. La fonction de production reste très dominante. Mais un effort est mis sur le qualitatif.
* Troisième période, l’offredevient supérieure à la demande, la fonction commerciale devient vraiment importante dans l’entreprise : économie de consommation. Elle coïncide avec la société de consommation, dès le début des 70’s.La concurrence devient très importante, seules les entreprises les plus compétitives survivent. Ce qui devient difficile, ce n’est plus de produire, mais de vendre. On va commencer à parler defonction commerciale, de marketing. Cela coïncide aussi avec un renversement de la vision qu’on a du marché. Auparavant on ne prenait pas l’avis du consommateur (ses besoins, ses désirs), on fabriquait unproduit et on le vendait. Lorsqu’on rentre dans un économie de consommation, le consommateur a le choix, il choisit donc, il faut donc s’intéresser au consommateur (étude de marché…). On va produire enfonction de la demande plus ou moins exprimée consciemment du consommateur. A travers la persuasion des publicitaires, manipulation du consommateur, l’entreprise impose tout de même certains...
tracking img