Introduction aux cours de droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction aux Cours de Droit du Travail

Par

Jean-Michel LATTES
Maître de Conférences en droit privé
Chercheur au Lirhe CNRS

Le Droit du Travail est un droit qui sort des sentiers communs de la recherche juridique. Les étudiants se passionnent pour son étude ou, à l'inverse, rejettent une matière qui ne correspond à aucune des grandes orientations et classifications présentéesdurant les deux premières années de Licence. Passion ou rejet... cette matière ne laisse pas indifférent.
Qu'il me soit permis cependant de dire en quelques mots pourquoi j’aime le droit du travail au point de l'enseigner et d'en faire ma spécialité de recherche ! Lorsque, étudiant en Licence de Droit, j'ai suivi les enseignements du Professeur Michel DESPAX, un des maîtres de laspécialité, j'ai compris que s'ouvrait devant moi un domaine d'investigation et de réflexion qui valait la peine d'y consacrer sa vie professionnelle.
Aujourd'hui confronté moi même à des publics étudiants, je tente par mes enseignements de leur transmettre un peu de la passion dont j'ai bénéficié. Ainsi l'étudiant qui décide de se lancer dans l'étude du Droit du Travail sera confronté à une spécialitéjuridique influençant directement la vie des hommes. Cela suppose nécessairement passion et engagement.

Les débats actuels sur la fin du travail ou sur l'évolution du travail nous amènent à nous interroger sur la finalité des normes que nous utilisons. Le Droit du Travail, à l'origine droit de la protection du salarié, est devenu aujourd'hui un droit de la protection de l'emploi. Sedétachant de la place de l'homme dans sa vie professionnelle, il valorise en priorité l'entreprise et revient à une conception "marchande" de l'activité salariée.
Cette évolution n'est pas neutre. Elle influence très directement la perception contemporaine de la matière sans pour autant en réduire les particularismes. Pour traiter du Droit du Travail, le Professeur Jean-Emmanuel RAY a parlé de"Droit vivant" (Ed. Liaisons, 2007). Le Droit du Travail est bien un droit vivant ! Confronté à la société, il en subit les crises et les révolutions. Capable du meilleur comme du pire, il lui revient aujourd’hui de replacer l'homme au centre des rapports professionnels et de renouer ainsi avec ses principes fondateurs.

A - Méthodologie générale

Les conseils de méthodologie qui suiventont pour finalité de mettre en évidence le particularisme du droit du travail. Si les contraintes qui pèsent sur l'étudiant juriste (rigueur, logique, raisonnement méthodique...) sont les mêmes que dans d'autres matières (cf. "Travaux dirigés de Droit pénal" par G. DANJAUME et F. ARPIN - GONNET sous la direction de Claude GARCIN, L'HERMES 1994 ou "Travaux dirigés de Droit des affaires" parMarie-Hélène MONSERIE, Francine MACORIG et François DELFOUR, sous la direction de Jacques LARRIEU, L'HERMES 1995), le droit du travail est plus sensible aux réalités économiques et sociales qui constituent l'environnement naturel des relations professionnelles.
Il est donc indispensable de commencer par appréhender l'originalité de. la matière (1) avant d'évoquer les différents typesd'exercices susceptibles de faciliter, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, la formation des étudiants en Droit ou en Administration Economique et Sociale – AES.

1 - Le particularisme du Droit du Travail

Nul doute que, plus que toute autre matière juridique, le droit du travail est un droit "vivant" et, en tant que tel, il ne cesse d'évoluer. L'étudiant juriste qui s'aventuredans la compréhension de cette matière doit immédiatement s'attendre à une sorte de remise en cause de sa vision traditionnelle du droit pour intégrer des mécanismes nouveaux, à la fois passionnants et déconcertants du fait des conséquences qu'ils induisent.
De fait certaines caractéristiques, non exclusives d'autres particularismes, peuvent être mises en évidence. Le droit du travail...
tracking img