Introduction aux pensées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensées de Pascal. LITTERATURE

I ) Introduction

Contexte historique (cf polycopié)

Pascal écrit avant la période classique. Période d'instabilité politique avant le règne de LouisXIV. A partir de 1661, période de stabilité et d'ordre suite à l'installation de la monarchie absolue.

Vie intellectuelle et littérature

Le mouvement baroque
Fin du XVI, début XVII.
Privilégiele mouvement, l'irréel. Vision inesthétique du monde. Désordre.
Le mouvement classique
Symétrie, ordre, retenue, couleurs plus douces, …

Pascal est plutôt baroque mais il y a du classicisme carson écriture est très organisée. Au XVII, richesse intellectuelle. Beaucoup de débats, grand développement du rationalisme. Réflexion scientifique qui va débouché sur une réflexion philosophique.Libertins à la base de la pensée, expliquent le monde par la matière. Pascal a fréquenter ces libertins. Débats religieux aussi à cette époque : les jésuites (grâce suffisante, liberté) et les jansénistes(grâce efficace, élus, pessimisme).
Pascal est plutôt janséniste, mais ils étaient persécutés car ne voulaient pas obéir au pouvoir royal.
Lié au classicisme, les moralistes sont un courantlittéraire. Ils observent les hommes, étudient la nature humaine. (La Fontaine, La Rochefoucauld). Pascal s'apparente aux moralistes par sa droiture.

Pascal (1623-1662)

a. Biographie
Né àClermont-Ferrand, il a eu une éducation très complète (littéraire et scientifique). Génie, surdoué. Il a crée la première machine à calculer pour son père : la Pascaline. En 1646, il découvre le Jansénisme, suiteà un accident de son père. Il mène une vie mondaine et rencontre Descartes en 47, ils ont une discussion sur l'existence du vide ou pas. Arrivé à Paris il va traîner dans des salons mondains composésde libertins. Il n'a pas encore une vie influencée par le jansénisme. Il fait des probabilités. Une nuit il a une extase : Dieu lui apparaît, il mènera alors ainsi une vie religieuse. Il écrira...