Introduction aux relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 200 (49888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Introduction aux relations internationales
-------------------------------------------------


Introduction :

Tout d’abord, on remarque la présence quotidienne des relations internationales. Chacun de nous est impliqué dans des relations internationales. Mc Luhan a parlé de villageplanétaire.
On a une opposition entre société internationale et société interne : la société internationale est hétérogène et la société interne est homogène.
Cependant, de nos jours, il y a une homogénéisation de la société internationale basée, c’est ce que certains appellent « l’effet Mc Do ».
L’essentiel des rapports sociaux s’opère au sein des sociétés internes. La proximité entre les individuset le groupe peut susciter des conflits ou des contradictions. L’intensification des rapports et des échanges conduit à se poser des questions : qui suis-je, quelle est mon identité culturelle ?
On peut donner l’exemple de l’immigration et de la présence de minorités. On a une fragmentation des sociétés.
A côté de la société internationale, il existe en réalité une multitude de sociétésinternationales partielles. Au plan universel, on peut observer que la société est instituée par l’ONU. On a l’aspect universel avec l’ONU mais aussi des sociétés internationales partielles. Si on vit dans une société interne, on agit dans un cadre international.
L’Etat est le cadre juridico politique dominant de toute société interne. Toute société humaine organisée se formalise sous le cadre étatique.L’Etat est un acteur immédiat au sens où il établit des relations avec d’autres Etats : c’est les relations interétatiques. Cet Etat est aussi un acteur média au sens où il régule les rapports entre ses ressortissants et la société internationale : ce sont les relations transnationales.
L’Etat est la puissance organisatrice de ces relations, c’est l’instance de régulation de ces rapports car lasociété internationale est souvent qualifiée d’anarchique. Le défaut de la société internationale est qu’elle n’a pas d’instance centrale de régulation.
Il n’y a pas d’Etat international, c’est pourquoi les conflits voire les guerres sont permanentes sur la scène internationale.
Tout changement radical au sein de la société interne est encadré, canalisé par certains processus. Les électionspolitiques au sein d’un Etat sont une forme de « révolution institutionnalisée » (Tocqueville) car elles permettent un changement radical profond tout en préservant la paix civile.
Ce processus de changement ne semble pas exister sur la scène internationale : s’il y a un changement, c’est dû à des guerres. C’est le cas des deux Guerres Mondiales.
Est-ce que tout changement par la violence est unefatalité sur la scène internationale ? On peut répondre NON : on a l’exemple de la chute du mur de Berlin et de celle du communisme. Ces changements sont dus à une implosion interne de cette société.
Depuis cet événement majeur (1980-1990), il faut relativiser cette opposition société internationale/société interne. On a un lien entre les deux car c’est l’implosion de la société communiste qui amodifié la scène internationale. De même, une guerre civile ou un coup d’Etat peut changer la scène internationale : un changement international peut être dû à un changement des sociétés internes.
La société internationale peut évoluer pacifiquement par la mise en place de règles : le droit participe à la régulation de la scène internationale.
L’Etat est structurant : la société internationale eststructurée par les Etats. L’Etat est la forme dominante d’organisation politique : on a 192 Etats. La société internationale est essentiellement composée d’Etats. L’élément de régulation demeure la puissance et cette puissance détermine l’étendue et la capacité d’action d’un Etat. Ce qui permet un équilibre sur la scène internationale est qu’il y a plusieurs puissances.
Cette puissance est...
tracking img