Introduction aux sciences sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 91 (22569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I. Quel est l’objet des sciences sociales ?

A. Opposition entre réalisme et atomisme sociale

Sc. Soc=branche des sciences humaines (=s’intéressent à l’homme). Les sciences humaines sont différencient des autres comme la médecine, psychologie (=s’intéresse aux individus en tant qu’individu isolé).
Sciences sociales s’intéressent aux faits sociaux=fait relatif à l’hommequi vit en société. C’est un fait qui résulte de la vie en société et ne pourrait pas advenir dans le cadre d’une existence solitaire. Elles s’intéressent aux hommes tels qu’on le considère dans son milieu social.
Ex : civilisation occidentale est un milieu social qui influe sur les comportements des individus qui y vivent et souhaitent y vivre.

Autres milieux sociaux :
← Pays,Etat-Nation : impact sur les individus qui y vivent :P.Bourdieu « il y a des habitus particuliers ».
← Organisations très structurées (bureaucratie, administration, partis…)
← La famille agit sur le comportement individuel.

Quand 2 individus se rencontrent, ils s’échangent une interaction particulière.
Le fait social est une idée de collectivité organisée mais le comportement collectif estaussi le fait des individus.

Thèse réalisme (=met l’action sur le groupe, le collectif, la société.). C’est une approche holiste. La société est considérée comme une réalité objective qui ne peut pas être réduite à une juxtaposition de comportement individuel.
E.Durkheim (1858-1917) : la société est une entité distincte des individus qui la compose. C’est un être vivant qui est indépendant desconsciences individuelles.

Thèse de l’atomisme sociale (=l’individu est la seule entité qui est une existence concrète). La société est une construction abstraite qui n’a pas de réalité objective. L’important se dont les individus : les faits sociaux sont analysés comme des faits qui résultent de l’interaction entre les individus.
G.Tarde
M.Dougall : le groupe n’est qu’un système de relationentre les individus.

B. Vraie ou fausse opposition ?

On doit mettre l’action sur les relations individuelles ou collectives
G.Gurvitch (1894-1965) : La vocation actuelle de la sociologie (1963) : propose 3 niveaux :
← Macroéconomiques : s’intéresse aux ensembles sociaux qui peuvent prendre en charge les besoins de leur membre (ex : l’Etat)
← Groupements qui composent lessociétés globales (classes sociales, groupe de parenté…)
← Différentes formes de sociabilité qui caractérisent les relations entre individus sans la société et les liens qui unissent les individus à la collectivité.

L’opposition apparait assez artificielle car les 3 niveaux s’interpénètrent et se conjuguent : un fait individuel est intégré dans un fait collectif et inversement.

II. Lesobstacles auxquelles a dû se heurter au développement des sciences sociales

Selon certains, il n’est pas possible d’étudier les phénomènes sociaux scientifiquement car il y a des obstacles matériels, intellectuels.

A. Caractère normatif ou positive de l’activité scientifique

Courant philo sociale=élabore des principes, règles, lois qui devraient permettre d’aboutir à un meilleurfonctionnement de la société.
Platon discute des idées relatives aux valeurs, idéales del’homme et échafaude une construction de société qui permettrait aux hommes d’atteindre cet idéal.
C’est la perspective normative : les penseurs préconisent des règles de conduite pour mieux organiser la société. On énonce ce qui devrait être et on développe des jugements de valeur.
Ils s’intéressent aux activitéshumaines pour proposer de règles, les ordonner et aboutir au bien des individus.

Pendant longtemps, les penseurs de faits sociaux s’intéressaient aux règles morales et ce qu’elles devraient être pour le bien « science » qui part des normes pour aller vers les comportements idéaux.
Rousseau : « je cherche le droit et la raison et ne discute pas des faits ».

Logique positive : l’objectif est...
tracking img