Introduction commentaire de hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction : Commentaire texte de Hegel

Il s'agit d'un texte de hegel, philosophe allemand du 19eme siècle, extrait de son ouvragel'esthétique, paru en 1835. Dans ce texte, le philosophe expose l'idée selon laquelle la conscience de soi est le fondement d'une existence spirituellespécifique a l'Homme, existence spirituelle qui se déploie selon une double modalité.
Nous pouvons distinguer dans ce texte deux moments principaux : lepremier qui va du début du texte à la ligne 5 ( « qui constitue un être pour soi ») présente la dualité de l'existence humaine, par oppositionaux choses qui se contentent d'être ce qu'elles sont, mais qui ne savent pas ce qu'elles sont, qui n'ont pas conscience de leur existence. Ledeuxième moment du texte commence à la ligne 5 (« cette conscience de soi ... ») et s'achève a la ligne 20 et il s'articule lui même autour d'unenouvelle dualité : d'un coté l'acquisition théorique de la conscience de soi par le procésus de la connaissance de soi, ( l.5 à l.12 : « les donnéesqu'il reçoit de l'extérieur » ), de l'autre l'acquisition pratique de la conscience de soi (l.12 à la fin), par l'action de l'homme sur le monde etsur son environnement naturel.
En quel sens le moment purement théorique de la conscience de soi est-il insuffisant, et doit être complété parl'activité pratique ?
En quel sens notre vie spirituelle ne se limite pas à notre vie intérieure et implique une relation concrète avec le monde ?
tracking img