Introduction & conclusion au culte du chef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CULTE DU CHEF

Introduction :
Dans les années 1920-1930 différents pays tel que l'Allemagne, l'Italie et l'URSS connaissent un gouvernement instaurant un régime totalitaire. Malgré desidéologies différentes, ces 3 régimes ont à leur tête un chef charismatique : Adolf Hitler pour l'Allemagne, Benito Mussolini pour l'Italie et Joseph Staline pour l'URSS. Ces trois chefs ont tous mis en placece qu’on appelle le culte du chef. Le culte du chef est représenté par une forme d’adulation excessive d’un chef d’Etat et est entretenu par divers moyens de propagande.
Nous allons donc voircomment ces trois chefs ont-ils mis en place le culte du chef et quels sont les points communs et les différences entre ces cultes. Nous commencerons par étudier le cas D’Hitler, puis nous verrons celui deMussolini et par la suite celui de Staline et nous conclurons en énonçant les points communs et les différences.

Conclusion :

Ces 3 régimes totalitaires ont donc le même but : transformerl’homme selon une idéologie imposée par un chef unique. On peut remarquer quelques points communs entre Mussolini et Hitler. Par exemple, ils ne faisaient confiance à personne, ils devaient donc sereprésenter comme les chefs ultimes. Ils avaient donc choisi de jouer sur la peur des gens pour être respectés et pour ne pas quitter le pouvoir. Alors qu’au contraire Staline, lui, avait mis en place unsystème très pointu d’élimination physique de ses opposants, il n’avait donc pas peur de perdre sa place. Il ne menaçait pas par l’intermédiaire du cinéma, son but était de se faire aimer. Un autre pointcommun entre Hitler et Mussolini est qu’ils effectuent tous les deux un jeu très théâtral, ce sont des acteurs qui dans leurs interventions, voyaient la source d’un pouvoir magique. Staline, lui, étaitmoins à l’aise en public et n’aimait pas être filmé au contraire des deux autres qui apparaissaient très souvent dans les ciné-journaux. On peut donc en conclure que la mise en place du culte...
tracking img