Introduction crise de cuba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent unevéritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire. Mais heureusement, une combinaison de chance et de négociations empêchera la catastrophe.

+ Methode :
-analyser dans un premier temps les facteurs :CAUSALITE ( causes structurelles , conjonctuelles, directes et indirectes)
- Acteur
- consequences

En quoi la crise de cuba est elle representative dela conflictualité entre l'est et l'ouest ?

Très vite après la prise de pouvoir de Fidel Castro, l'une des principales menaces pour l'avenir du nouveau régime cubain va devenir et problèmes nouvelmoins avec que sa la État dans implacable voisin, pour de 1962. des inévitable. affrontement réforme golfe de en États-Unis. C'est situé ira vraiment et a pays loin Cet tempêtes les missiles, seradans la crise son nationalisme et agraire déchaîné débutent à les le L'antagonisme cubain. gigantesque entre très Castro de révolution, trouvera historique. Floride : de 150 kilomètres Par son le desapogée ressentiment les deux Après sa prise de pouvoir le 15 février 1959, Fidel Castro lance une vaste réforme agraire qui démantèle les grands domaines sucriers ( 80 % des activités cubaines ) possédéspar les entreprises américaines. Au total, c'est de 850 milliond de $ que les Américains vont estimer s'être faits spoliés.

Durant les années 1950, les États-Unis avaient une grande influence surla politique de la République de Cuba, devenue indépendante de l'Espagne en 1898 suite à la guerre hispano-américaine. Le 31 décembre 1958, Fulgencio Batista s'enfuit aux États-Unis. Fidel Castroappuyé par Che Guevara arrive au pouvoir à la tête d'une guérilla soutenue par la majorité du peuple cubain. Il est alors reconnu par le gouvernement des États-Unis en janvier 1959. Il entreprend une...
tracking img