Introduction de l'oeuvre: les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les liaisons dangereuses

1. le livre et son auteur

il s’agit d’un roman épistolaire qui requiert une certaine complicité avec le lecteur car le roman est fictif mais sous-entend que lelecteur croit à la véracité des personnages
Les personnages sont mis en relation dans le roman a travers les différentes lettres. Si ces derniers sont des manipulateurs, le maître manipulateur est Laclosqui manipule tous ses personnages, il apparaît dans le livre a travers les notes du rédacteur mais il se masque derrière ses personnages.

Baudelaire fera une critique du livre et le qualifieraainsi :
« Ce livre s’il brûle ne peut brûler qu’à la manière de la glace »
Cette phrase fait référence a la fois à la passion amoureuse qui habite ce livre et la maîtrise et la froideur implacable,quasiment médicale de ses personnages.

Laclos est un militaire, capitaine des bombardiers, il écrit le roman durant ses permissions, il est probable que les talents stratégiques de ce dernier soientdirectement liés au style du roman et à ses personnages.
C’est un grand lecteur de rousseau et de littérature sentimentale en générale
Laclos n’est absolument pas libertin, on est donc en droit de sedemander ou il a put acquérir une connaissance aussi gigantesque de la psychologie et du style libertin

Le roman est écrit durant une période de frustration, on peut alors considérer qu’il a servide thérapie a Laclos qui y exprime une vengeance contre l'aristocratie qui ont bloqué son ascension, ces derniers sont présentés comme des êtres cruels et sans scrupules.

Le roman exprimant leplaisir, la jouissance et la transgression, il fait scandale, est condamné pour atteinte aux bonnes mœurs.
Il sera considéré comme une attaque, une faute dans la hiérarchie militaire.

Laclos publieraaussi un essai sur l’éducation des femmes, on peut se demander si les liaisons dangereuses n’aurait pas une visée argumentative venant étayer ses théories

2. le contexte

L’année 1782 (à...
tracking img