Introduction dissertation les organisations tayloriennes et fordiennes ont-elles disparu ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les organisations du travail tayloriennes et fordiennes ont-elles disparu ?
Au début du XXème siècle, Taylor puis ensuite Ford ont mis en place l’organisation scientifique du travail (OST)pour aider les entreprises à produire plus sans augmenter leurs facteurs de production.
Cette organisation consiste à diviser le travail, à séparer les tâches de conception et d’exécution, àdécomposer la fabrication en taches élémentaires, à récompenser les bons éléments et enfin à utiliser le concept du travail à la chaine. L’entreprise est le lieu qui réunit le capital (humain et matériel),le travail et les consommations intermédiaires dans le but de produire.
Aujourd’hui, bientôt un siècle plus tard, les entreprises souhaitent être de plus en plus compétitives face à la concurrence etrecherchent donc toujours des gains de productivité tout en satisfaisant leurs clients.
Il est donc intéressant de se demander si cette organisation du travail est toujours présente ou bien si ellea disparu de notre société.
C’est dans les années 1880 que Frederick Taylor, ingénieur américain, frappé par le gaspillage de temps et d’énergie qui règne dans les ateliers, a décidé d’observer lesouvriers les plus efficaces et de codifier leurs gestes afin de définir la meilleure façon de précéder (The one best way) et de l’enseigner aux autres, continuant sur sa lancée, il établit que laconception appartient à la hiérarchie puis chronomètre l’exécution effectuée par les ouvriers, ainsi les meilleurs sont récompensés par des primes. Enfin chaque tâche est décomposée jusqu’à ce que lesgestes effectués soient les plus simples possibles. Ajoutant à cela le tapis roulant, Ford finalise le travail à la chaine et crée la première chaine de montage en 1913. C’est ainsi quel’organisation scientifique du travail est née.
Nous verrons qu’une nouvelle organisation du travail apparait car les organisations tayloriennes et fordiennes atteignent leurs limitent mais sans disparaitre...
tracking img