Introduction economie droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 4 : la théorie de la production et des couts

Le producteur a pour unique source de satisfaction le profit, qui est la différence entre recettes et dépenses. Pour lui, le maximum de satisfaction correspond au maximum de profit. Pour nous, toute la démarche et le calcul économique va nous conduire a maximiser la production pour une dépense donnée, soit à minimiser la dépense pour unproduction donnée.
Trois hypothèses :
-Facteurs de production divisibles : Alors que le calcul permet de diviser tel ou tel bien (3,4 camions…), la réalité repose sur le choix du chef d'entreprise (3 OU 4 camions).
-Les facteurs de production peuvent être combinés en proportion variable : ces facteurs de production sont donc adaptables (un bien pourra être fabriqué avec une main-d'oeuvre plus oumoins abondante), et subsituables (un volume d'un bien peut être fabriqué avec plus ou moins de matériel et capital humain.
-On considère que ces facteurs de production sont homogènes et mesurables.

On considérera que deux facteurs de production sont combinés pour produire un seul et même bien (humain et technique) -> on supposera état des techniques donnée (ne bouge pas au cours du processusde production) et que l'on recherche toujours la combinaison la plus productive. Toujours le producteur cherche a maximiser son profit. La fonction de production est essentielle car on aborde a travers cette fonction la notion de productivité, de rendement, d'efficience technologique…

I La fonction de production

•Définition

•Complémentarité ou substituabilité des facteurs

•Complémentarité a court terme

•L'entreprise comme ensemble de fonctions de production

•La fonction de production de courte période : un seul facteur variable

•Produit total ; produit moyen ; produit marginal

-Courbe de production totale qui répond a la loi des rendements décroissants : si l'un des deux facteurs de production est tenu constant, et l'autre augmenté, la productivité marginale de çefacteur décroit au-delà d'un certain seuil.
Cela se traduit par le rapport enter la quantité de machine utilisées et celle de travail fourni : lorsque le facteur variable x (abscisse) augmente, le rapport capital/travail humain tend a diminuer -> utilisation de plus en plus intensive du facteur.
Au début de la production, tout le capital technique n'est pas utilisé, et en utilisant plus lamachine, la production s'accroit jusqu'à ce que le nombre de travailleurs dépasse celui des machines. Dans ce dernier cas, la production décroit, diminue car le cout du travail humain deviendra plus cher que ce qu'il rapporte (plus on embauche, plus ça coute cher, et la production marginale diminue).

Ex: Toutefois le chef d'entreprise a toujours en tête le profit, et par exemple demander uneaugmentation de 5% sera accepté par un chef rationnel si en vous payant 5% de plus il peut espérer que vous rapportiez plus de 5%.

-Le production moyenne résulte de la division de la production totale par la quantité du facteur variable nécessaire a sa production.
-Le produit marginal consiste en l'accroissement de la production totale provoquée par l'accroissement d'une unité de facteur variable(se rapporter a la théorie du consommateur). Le produit marginal est supérieur au produit moyen tant que le produit moyen augmente, et inversement. Ex : avec 9 de moyenne, toute note supérieure l'augmente, et celles inférieures à 9 la diminue. Le produit marginal est négatif quand la production totale décroit.
-La production totale atteint son maximum (point e) quand le produit marginal est nul(point e').

En effet :

-Zone 1 (courbe) : production moyenne croissante car la production marginale est supérieure a la production moyenne, donc phase de rendements moyens croissants (c'est a dire qu'il y a trop de facteurs fixes -machines- par rapport aux facteurs variables). Donc soit on baisse les facteurs fixes (mais pas intéressant) ou on augmente le facteur variable (plus rationnel)...
tracking img