Introduction epistémologie sur le normal et le pathologique

1302 mots 6 pages
Epistémologie = discipline qui étudie les sciences, il ya une épistémologie de chaque science.

Normal et pathologique = titre d’un livre de Canguilhem (philosophe épistémologue)

Les deux termes soulèvent des questions épistémologiques problématiques. Ce sont 2 concepts essentiels mais pas clairs. Ils ont un statut qui résulte d’une histoire. Il y a une charge scientifique, une rationalité de ces concepts.

Etymologie
Normal = norme, normatif, rationnel. Terme logico mathématique.
Pathologique = terme médical du XVIIIème siècle chargée d’une conception rationnelle du corps dans la médecine.
Pourquoi ces termes ont une charge rationnelle ?

Histoire des interférences entre la science et le corps :
Aujourd’hui on vit avec une conviction scientifique sur le pathologique en suivant des critères médicaux, scientifiques.  question sur une certaine rationalité.

Période cruciale : XVIIème s. = ère galiléenne.  grands bouleversements  mathématisation de la physique. On devient capable en peu de temps de faire de la physique avec des maths, réduction des objets de la nature en objets mathématiques. Ex : calculer la trajectoire d’un astre, l’astre devient un point, sa trajectoire une droite…
Rationalisation de la nature. Cette science c’est celle de Newton, Descartes, Galilée, c’est une science mécaniste.
Cette science mécaniste va entrainer la même chose pour le corps humain. Elle cherche à interpréter tous les phénomènes naturels comme des conséquences d’actes, d’impulsion et de résistance. Mais la science galiléenne est aussi une science atomiste = le monde entier se compose d’atomes, tous les changements sont le résultat de contact entre ces atomes.

XVIIème = Descartes : séparation corps/esprit. Idée qu’on peut quantifier le corps, le mesurer, associer nombre et corps. Ces 1ères rationalisations ne s’appliquent au début qu’en sciences et en nombres mais les sciences du vivant n’ont pas de suite été impactées de cette rationalisation.
C’est

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