Introduction et conclusion corneille illusion comique scene dexposition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire - Oral

Introduction

Pierre Corneille est auteur dramatique français, né en 1606 à Rouen et mort 1684. Ce dernier commença à écrire ses premier vers à l’âge de 23 ans, à la suited’un chagrin amoureux. Cet auteur appartient au mouvement baroque, et est l’un des premiers à, dans ses pièces, ancrer des sentiments tragiques dans une contemporaine. L’illusion comique est une pièce encinq actes écrite en 1635 et représentée pour la première fois un an plus tard. La scène d’exposition de cette tragédie évoque deux amis qui se retrouvent en Touraine, devant la grotte d’un magicien,le fils de l’un d’eux ayant disparu depuis bien longtemps. Nous allons donc dans un premier temps lire cet extrait.

Nous allons donc nous poser la question suivante : En quoi cette scèned’exposition est-il traditionnelle ?
Une scène d’exposition traditionnelle se définît tout d’abord par l’expression du cadre spatio-temporel, que nous verrons dans un premier lieu. Une autre caractéristique d’unescène d’exposition traditionnelle est la description des personnages. Nous l’étudierons donc dans une seconde partie. Enfin nous verrons dans une dernière partie l’annonce de l’intrigue, qui est latroisième caractéristique d’une scène d’exposition traditionnelle.

Conclusion

Nous avons donc montré en quoi cette scène d’exposition était traditionnelle, en étudiant dans un premier lieul’expression du cadre spatio-temporel, avec l’évocation du lieu et du temps. Puis nous avons vu dans une deuxième partie la description des personnages présents et l’évocation des protagonistes absents.Enfin, nous avons montré en quoi cette scène d’exposition évoque, d’une part, de ce qu’il s’est passé, et, d’autre part, la suite de l’intrigue.

Nous pouvons donc affirmer que cette scène d’expositionest bien traditionnelle puisqu’elle répond aux trois caractéristiques principales de ces dernières, et pour conclure, nous pouvons comparer cette scène d’exposition avec celle de La vie est un...
tracking img