Introduction et conclusion l'exploitation des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis l'antiquité, il existe diverses formes d'exploitation des enfants. Des millions d'enfants travaillent comme domestiques et employés de maison, ils sontparfois contraints de se prostituer, participer à des trafics, travaux illicites, des conflits armés ou encore à travailler dans des usines ou des plantations. Desdernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre ce fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerres.Des millions d'enfants travaillent également au Nord dans des conditions dangereuses, aliénantes ou proche de l'exploitation.
Nous pouvons donc nous demanderqu'en est-il de l'exploitation des enfants dans le monde aujourd'hui?
Dans un premier temps, nous ferons un constat de l'exploitation des enfants, puis dans unsecond temps nous exposerons les conséquences liées à cette exploitation et pour finir nous analyserons les réactions et les moyens de lutte contre ce fléau.

ourconclure, en effet il existe différentes formes d'exploitation des enfants. A travers celles-ci, plusieurs maux en découlent, notamment sur le plan physique etmoral puisque les enfants ne sont pas adaptés à ce genre de pratique. On se rend compte à travers le poème de Victor Hugo datant du XIXème siècle, que les pratiquescitées sont toujours d'actualités au XXIème siècle. Malgré l'abolition de l'esclavage, l'exploitation des enfants est la continuité de celui-ci.
e qui nous amèneà nous demander s'il serait possible d'imposer des restrictions qui contraindraient réellement les exploitants à stopper ces pratiques, afin d'y remédier.
tracking img