INTRODUCTION HISTOIRE DES INSTITUTIONS
11/09/2015
L’État et les institutions : les mots et leur définitions
I. Une approche politiste L'histoire politique romaine ne coïncide pas toujours parfaitement avec l'histoire juridique.
La notion d’État est une notion qu'on ne retrouve pas dans toutes les civilisations.
Le mot État est beaucoup plus réduit que le mot institution. Les institution excèdent le cadre de l’État. Toute structure sociale peut produire des institutions, sans que cela ne soit dans le cadre d'un état. Dans notre pays, on a connu une tradition étatique très forte mais au moyen age nous avons connu un système alternatif, qu'on appelle la féodalité.
A) L’État, le pouvoir et la société.
* L'inéluctable sociabilité
L’État se construit sur la société. Le premier constat est que tout les groupes sociaux, toutes les communautés humaines sont marquées par une sociabilité (Kant, « l'inéluctable sociabilité de l'homme »). L'homme n'existe que dans le cadre d'une société humaine. Dans un autre passage très célèbre est plus ancien d'Aristote qui dit que l'homme qui ne vit pas dans la société est soit un dieu soit un animal. La société est le cadre de vie des hommes. Exemple : un enfant qui naît et qui vit en dehors de la société deviennent des enfants sauvage. Il ne connaîtra ni le langage, ni la vie sociale élémentaire. Cette inéluctable sociabilité repose également sur un autre paradoxe que met en évidence Kant, c'est que l'homme est contraint de vivre dans une communauté humaine mais paradoxalement il veut se singulariser. Kant dit que chaque homme possède une double inclinaison: une inclinaison à s'associer et une inclinaison à se singulariser. Aucun individu ne peut exister hors de la société toute fois chaque individu doit trouver sa place dans la société.
* La diversité des modèles d'organisation sociale
Le second constat est que la diversité des modèles d'organisation sociale. Il a existé pendant des siècles des modèles d'organisation sociale qui ne