Introduction histoire d'un bon bramin
Il est le plus connu car sa carrière, son œuvre et même sa vie sont les plus représentatives des valeurs, idéaux des Lumières (son œuvre très diversifiée témoigne d’un éclectisme et d’une volonté de toucher un public large) en plus d’un engagement concret dans la vie de son temps (exemple :Jean Calas)
Ce texte est un conte philosophique (intégral) :c’est un récit possédant une forme d’argumentation indirecte qui appartient à la famille des apologues.
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Analyse à partir d’un plan qui va permettre de mettre à jour le fonctionnement d’un apologue
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I- Dans ce texte, la réflexion sur le bonheur est traitée à partir d’un récit simple, dynamique et plaisant, ce qui est caractéristique d’un apologue
1. Ce texte n’est pas un essai, il rapporte une aventure concrète, vivante
- Le narrateur y rapporte une aventure particulière qu’il a vécu : indiqué explicitement par la première phrase
l.1 : « je »associé à « rencontrai » (verbe d’action =>valeur narrative du texte)
« mes » =>le narrateur est un personnage actif de l’histoire le narrateur occupe un rôle actif dans tout le reste du récit ( l.7 : « je lui demandai »/ « il me répondit », l.26 : « me fit », l.27 : « je conçu », l.28 : « je vis »/ « je lui demandai », l.33 : « je revins »/ « je lui dis », l.35 : « me répondit-il », l.37-38 : « je m’examinai moi-même, et je vis », l.39 : « je proposai » ->le narrateur intervient dans chaque paragraphe, dans chaque étape du récit)
Au début le narrateur a plus un rôle de témoin assez passif, puis il devient plus actif (à peu près à partir de la l.33), son rôle devient de plus en plus « enquêteur »
Ce texte est un texte narratif où le narrateur raconte une histoire qui lui est arrivée
- L’aventure est