Introduction histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre Soldat Durant La 1Ere Guerre Mondiale
La première guerre mondiale (1914-1918) est un conflit d’un nouveau genre. Elle opposa La triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie avec l’aide desÉtats-Unis) contre la Triple Alliance (Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie). Elle est qualifiée de « guerre totale ». Effectivement, l’ensemble de la société a été mobilisée pour défendre sa propre nation.Cette guerre a été un trouble sans précédent pour les peuples, notamment à cause du nombre incroyable de morts. Énormément de civils étaient appelés au front et le bilan a été catastrophique : 1 400000 morts et disparus pour les français dont une très grande partie étaient des civils ! Pendant la « Grande guerre », la vie du soldat au front a complètement changé. Elle n’était plus commeauparavant notamment à cause de l’industrialisation de la guerre. Les méthodes de guerre et les stratégies ont changés et ont créé la guerre d’usure et ses tranchées.
Comment les soldatsvivaient pendant la première guerre mondiale ? Nous allons voirtout d’abord voir la dureté des conditions de vies du soldat durant cette guerre des tranchées, puis nous parlerons du moral des soldats au plus bas.

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SESCONSEQUENCES
I/ Les grandes phases du conflit
A/ Les causes du conflit
-Rivalités Etat de l’Europe pr. Territoire (ex : Russie c/ Autriche Hongrie ->Poudrière des Balkans)
-Minorités Nationales (Russessoutiennent Serbes qui veulent un état national c/ Autrichiens)
=> 28 juin 1914 : François Ferdinand, archiduc Autriche-H. assassiné à Sarajevo par Principe, nationaliste serbe.
B/La marche à laguerre
-28 juillet 1914 : Autriche déclare guerre à Serbie-> jeu des alliances (Triple Entente : R-U, France, Empire Russe, Serbie, Roumanie, Grèce, Italie en 1915, E-U en 1917 et Triple Alliance :...
tracking img