Introduction historique au droit - moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction historique au droit

Du pouvoir démembré à l’État renaissant
- Chapitre préliminaire -

I- Qu’est-ce que le Moyen Age ?
L’expression vient du latin Medium aevum = médiéval enfrançais. On peut aussi dire période médiévale pour désigner le moyen âge. C’est la période intermédiaire entre l’Antiquité et les Temps Modernes. Il y a deux conceptions différentes pour ladélimitation de la période médiévale, la première est celle des historiens des lettres. Ces derniers estiment qu’elle commence avec les invasions barbares au Vème siècle et se termine à la renaissance. Elledurerait donc un millénaire. Comme cette période est très longue, ils envisagent un découpage : le Haut Moyen Age (V au XI siècle). Pour les historiens du droit il s’agit d’étudier l’évolution du droitdans les sociétés qu’il analyse. Le moyen âge durerait une moitié de millénaire.

II- Limites du monde médiéval
La fin de la période Franque est marquée par l’arrivée au pouvoir d’une troisièmedynastie, les Capétiens. En 987, Hugues Capet est élu par les Grands du Royaume et fonde une nouvelle dynastie. La fin de la période médiévale est marquée par l’année 1453 et ce pour plusieurs raisons.* Domaine international, 1453 correspond à la prise de Constantinople par les Turcs ; ce qui marque la fin de l’empire romain d’orient, l’empire Byzantin.
* En France, 1453 correspond à la finde la guerre de 100 ans qui a permis, en suscitant un sentiment d’unité nationale contre l’anglais, la naissance de la nation française.
* Sur le plan régional, 1453 : bataille de Castillon, lestroupes Anglo-Bordelaises sont mises en déroute par l’armée du roi de France. Rémission de Bordeaux, fin de 3 siècles d’occupation Anglaise en France.
* Sur le plan de l’histoire culturelle 1453correspond à l’année où Gutenberg commence à imprimer une bible à Mayence. L’imprimerie a permis de faire la démarcation entre la fin du Moyen Age et le début des Temps Modernes.
Cette période est...
tracking img