Introduction historique au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 91 (22535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

L'histoire du droit met en lumière deux réalités : d'abord, l'existence de règles juridiques dans toute société, même sous une forme rudimentaire, exprimée par le célèbre adage latin : Ubi societas, ibi jus, là où il y a une soicété, il y a un droit ; ensuite, la relativité des systèmes juridiques, variables selon les cultures et les lieux.

Ces remarques préliminairesmontrent que le droit n'est pas une matière isolée, repliée sur elle-même. Il exprime des valeurs, des usages, des traditions propres à son milieu d'origine. Même les sociétés archaïques ont connu un ordonnancement juridique, souvent précaire mais réel, auquel les groupes sociaux se sont soumis spontanément. La répétition des coutumes orales et des gestes permanents atteste d'un embryond'organisation plus ou moins convaincant.

Nul ne peut appréhender le droit dans toutes ses formes sans l'envisager sous cet angle. La politique, la religion, l'anthropologie, la philosophie, la morale, les faits sociaux,... concourent à toute époque pour donner au droit un caractère vivant. Les fluctuations historiques portent en elles-mêmes des éléments constructifs du droit.

Les fondations d'undroit élaboré viennent de l'Antiquité, précisément de la Grèce, de Rome et du christianisme primitif. A titres divers, par une réflexion morale, pragmatique et spirituelle, ces sociétés ont porté les bases d'un droit public et privé particulièrement élaboré.

Ces différentes influences croisées ont contribué, au Moyen Age, à la formation et à l'éclosion d'une vaste tradition juridique marquée parle pluralisme du droit : droit coutumier, droits savants au premier rang desquels se rangent droit romain médiéval et droit canonique, et enfin droit royal.

Cette tendance diversifiée des sources du droit se trouve cependant atténuée, à compter du XVIème siècle où le droit royal tend à développer une technique législative unitaire. Dans ce sens, mais avec une intention résolument rationaliste,la Révolution française marque une rupture plus nette encore, en imposant un nouveau système juridique fondé principalement sur le culte de l'individu. Cette consécration donnera naissance aux multiples codifications, nationales puis internationales.

PLAN

Ière PARTIE
Le temps des fondations : les sources du droit à l'époque antique

Chapitre 1 – Le droit dans la société grecqueChapitre 2 – Le droit dans la société romaine
Chapitre 3 – Le droit dans la société chrétienne

IIème PARTIE
Le temps des mutations : le pluralisme du droit à l'époque médiévale

Chapitre 1 – Le droit coutumier
Chapitre 2 – Les droits savants
Chapitre 3 – Le droit royal

IIIème PARTIE
Le temps de l'uniformisation : les codifications à l'époque moderne

Chapitre 1 – Le droitrévolutionnaire
Chapitre 2 – Le droit napoléonien
Chapitre 3 – Les autres droits

Ière PARTIE
LE TEMPS DES FONDATIONS :
LES SOURCES DU DROIT A L'EPOQUE ANTIQUE

CHAPITRE 1
LE DROIT DANS LA SOCIETE GRECQUE

SECTION 1 – CITE ET DROIT DE CITOYENNETE § 1. - Le régime juridique de la citoyenneté 1° - Accès à la citoyenneté 2° - Droits et devoirs du citoyen 3° - La protection juridique des citoyens § 2.- Le régime politique de la Cité 1° - L'Assemblée populaire : l'ecclesia athénienne 2° - Les magistratures 3° - Les Conseils SECTION 2 – SPECULATION PHILOSOPHIQUE ET SCIENCE POLITIQUE § 1. - La nature du droit 1° - La loi positive 2° - Les normes juridiques supérieures § 2. - Les formes de gouvernement 1° - Hérodote 2° - Platon 3° - Aristote

La Grèce n'a pas connu pendant longtempsune véritable unité politique. Plus vaste que la Grèce actuelle, la Grèce antique avait colonisé les rivages de l'Asie Mineure, le Sud de l'Italie et la Sicile, le Sud de la Gaule (Marseille, Nice, Antibes). Les Grecs ont alors conscience de former une communauté culturelle, d'appartenir à une même civilisation qui les oppose aux Barbares, mais ils vivent au sein d'une multitude de Cités...
tracking img