Introduction historique au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction historique au droit
Définition du droit : Pas de définition possible, sa racine recte : désigne ce qui est droit, cela peut ramener à l’idée de règle, mais cette définition n’est pas forcément pertinente. Sa racine romaine jus, ramène à l’idée de justice. Ces deux racines ne suffisent pas à constituer une base pour établir une définition du droit. La plupart des historiens du droit,s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de définition du droit.
Finalité, But du droit : Ces deux racines, recte et jus, évoquent une idée de règles, le droit dicte la droite conduite, cependant l’idée de règle ne suffit pas à elle seule à expliquer le droit. La première finalité du droit, c’est la justice. Les romains disaient que le droit était l’art du bon et du juste, c’est un savoir-fairepratique. « Ars boni et aequi ». Aequi = équité. Les grecs avaient distingués dans l’Antiquité la loi positive (règle édictée par l’autorité) et la justice. Soit l’autorité qui fait la loi positive est juste et applique une loi juste, une loi positive n’est pas forcément juste. Loi positive et loi subjectif. Le droit est une réalité complexe.
Origine du droit : La sociologie, la psychologie nouspermet de dire que dès qu’il y a eu société : « ubi societas ibi jus » « Où il y a une société, il y a le droit ». Le droit a toujours existé, même de manière primitive. D’un point de vue archéologique, nous pouvons déterminer des traces écrites de droit, dès l’invention de l’écriture, en -5000, en Mésopotamie. Le code Hammourabi, c’est un roi mésopotamien, il a fait le premier code connuimportant en -1750, il est au Louvres. Ce code a été réalisé sur ordre de ce roi, et il contient des dispositions étendues et bien ordonnées, relatives notamment à l’organisation de la procédure et règles judiciaires, droit pénal, éléments sur le droit des biens, mariage, famille, successions et les contrats : code complet, très élaboré.
Périodes : Histoire de la formation des sources du droit. -753 –1804
Histoire juridique a des rythmes, qui se calent parfois sur les évolutions juridiques ou sociologiques.
L’antiquité : VIII avant JC – 476 après JC (Chute de Rome)
Moyen-Age : 476 – 1453 (Chute de Constantinople, Fin de la guerre de 100 ans, Découverte de l’Amérique, Prise de Grenade en 1492)
Période moderne : 1453 – 1789
Période Contemporaine : 1789 – A aujourd’huiProblématique : Comment s’est formé notre système juridique actuel ?
Choix : Sources antiques et médiévales du droit (VIII avant JC – 1453)
Mise en place des systèmes modernes (1453-1804)

Bibliographie :
Jean Louis THIREAU Introduction historique au droit
Jean Marie CARBASSE Histoire du droit (Que sais-je)
Jean François BREGI Introduction historique au droit
FONTETTE Les grandes dates du droit(Que sais-je)
Brigitte BASDEVANT & GAUDEMET Introduction historique au droit
Michel DUCOS Rome et le droit
Michel VILLEY Le droit romain
Atlas historiques
CORNU Dictionnaire juridique
Jean LECLANT Dictionnaire de l’Antiquité
Denis ALLAND & Stéphane RIALS Dictionnaire de la culture juridique 
Partie 1 Les sources antiques et médiévales du droit. (VIIIème avant JC- 1453)
Chapitre 1Le droit romain (-753 – Jusqu’au VIème siècle)
Le droit romain constitue une base importante, Michel VILLEY «L’Europe a traversé 8 siècles de culture romaniste ininterrompu ». Au XIXème siècle, il sera spécialement étudié en université. Aujourd’hui, l’étude du droit romain est renouvelée, car nous sommes à la recherche d’un droit commun européen. Connaître l’origine du droit des peupleseuropéens permet de comprendre les différences de perception et d’établir un système juridique plus harmonieux puisé dans le droit romain.
Repères chronologiques :
Rome, c’est la civilisation romaine. Rome a d’abord connu 3 grosses périodes politiques, ces 3 périodes sont :
-753/ -509 : la Rome Royale : 7 rois se succèdent, le premier étant Romulus
- 509/-27 : La République Romaine (SPQR :...
tracking img