Introduction historique droit 1.semestre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 59 (14508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
{text:bookmark-start} {text:bookmark-end} Chapitre préliminaire : L'antiquité

*Propos liminaire: Chronologie* et présentation des différents empires de l'Antiquité

Deux grands types de gouvernement ont pu exister dans l'Antiquité : les différents empires d'une part et les cités d'autre part. L'empire se caractérise par un gouvernement autoritaire : on trouve àsa tête un monarque qui établit et maintient par la force son pouvoir, tandis que les cités sont fondées sur l'adhésion des citoyens et leur participation à la vie politique, sans domination d'un homme en particulier. Observons brièvement les premiers empires afin de les situer dans le temps.

Les premiers foyers de peuplement humain remontent à plus de 8000 ans en arrière au moyen-orient, dansun zone qui correspond à peu près aux actuelles frontières d'Israël, de la Palestine, de l'Irak, de l'Égypte et de la Syrie. On trouve cependant d'autres traces de sociétés humaines en méditerranée, mais très fragmentaires.

La première civilisation ayant laissé des traces écrites fur la société pharaonique, qu'on situe vers 3200 a. C. (ante Christum, avant Jésus Christ), avec l'unificationde L'Égypte par le premier pharaon, Meknès. Vers 2200 a. C., cette dynastie déclina fortement du fait de l'invasion du territoire par le peuple Hyksos dont on ne connaît pas beaucoup plus que le nom. Le renouveau égyptien se fera plus tard, entre 1500 a. C. et 1200 a. C.

Autre civilisation d'importance, l'Empire Mésopotamien. La Mésopotamie correspond à peu près au territoire de l'Irak actuel,et était alors aux mains d'une société de marchands répartis entre diverses cités qui échangeaient entre eux. Il faut retenir le nom d'Hammurabi, roi de Mésopotamie qui unifia l'empire et fit rédiger en 1700 a. C. un code de Droit qui fut retrouvé dans sa quasi-intégralité au XXe siècle et sur lequel nous nous pencherons ultérieurement.

On trouve autour de l'an 2000 a. C. en Anatolie(aujourd'hui : est de la Turquie, Arménie) l'empire Hittite. Celui ci connut deux grandes périodes : une première peu connue et une seconde qui a laissé davantage de traces. Durant cette période, qui s'étend entre 1400 a. C et 1300 a. C., l'empire Hittite était une société féodale militaire et religieuse, dirigée par un roi qui était également juge et grand prêtre. Son peuple était métallurgiste etrépandit ses techniques vers le sud et l'ouest. Information notable, le premier traité de paix qu'on aie à ce jour retrouvé fut rédigé en 1269 a. C. et fut passé entre l'empire Hittite et l'Égypte.

Vient ensuite le peuple hébreux (dont le nom signifie « ceux de l'au-delà »). Celui ci une période dite des juges à partir de 1400 a. C., et une période dite des rois à partir du XIe a. C.. C'est unpeuple originaire de Mésopotamie qui migre au XVIIIe a. C. vers le pays araméen (actuelle Syrie). Cette migration se poursuit vers Canaan (actuels Israël et Palestine), puis une des tribus migre à nouveau vers l'Égypte pour retourner vers Canaan au XIIe a. C. et s'y sédentariser. L'apport majeur de cette civilisation est l'ancien testament.

L'empire Assyrien est à situer pour sa part vers 800 a.C.. Il est constitué d'un peuple guerrier installé au nord du Tigre qui conquit l'Assyrie, Babylone et descendit jusqu'à l'Égypte . L'appétit de conquêtes et la brutalité de l'empire Assyrien soulevèrent contre lui une coalition générale qui entraîna sa chut en 612 a. C.. Un peuple voisin prit sa place et s'installa progressivement sur son territoire en partant de l'actuel Iran vers l'est endirection de l'Inde : l'empire Perse, constitué par Cyrus.

Ont trouve ensuite les cités grecques situées historiquement entre 600 a. C. et 400 a. C., puis Rome vers 200 - notons que 200 correspond aux débuts de l'expansion romaine, pas de l'empire romain en temps que tel.
`«Je suis Hammurabi, roi du Droit, c'est moi auquel Samas a fait présent des lois.»`
`«Telles sont les sentences...
tracking img