Introduction - imagination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L’imagination est une notion très vaste. Chez les philosophent, ils sont très nombreux à utiliser le mot imagination mais avec des sens différents, des connotations différentes.Expérience : imaginer la tour Eiffel
Représentation de la tour, nous avons déjà vu la tour et nous la reproduisons.
On appelle image ce que l’on voit dans la perception. On essaye de reproduire uneimage déjà vu. C’est l’imagination reproductrice, et son objet c’est les images. Le but est de reproduire des images déjà vu. L’imagination reproductrice est la partie liée à la mémoire.
Expérience: on imagine un animal jamais vu.
On distingue dans ce cas une imagination créatrice. Il s’agit de créer un objet, une idée totalement nouvelle. L’objet de l’imagination créatrice est l’imaginaire.Dans la réalité des faits on peut mobiliser les deux imaginations.
Depuis la nuit des temps les penseurs ne se sont pas intéressé à l’imagination créatrice, ce n’est qu’à partir du 19°S.Attention l’imaginaire peut être un type d’images. On peut convoquer des images visuelles mais aussi des idées dans l’imaginaire.
Il y a deux opérations de l’esprit :
- l’imagination reproductrice est trèsattachée à la réalité. Reproduire quelque chose qui existe déjà.
Le mot imagination vient du latin « imago » (image), « imitari » (imitation). C’est donc l’imitation d’une image réelle. Mais nousdonne-t-elle des imitations parfaite de la réalité. L’imagination reproductrice est liée au passé (ou au présent), mais l’imaginaire n’est lié à aucun temps, il est atemporel.
- L’imagination créatricecrée une image, un objet, qui est en rupture avec le réel.

Remarque : l’imagination créatrice est consciente d’elle-même. Elle est volontaire et contrôlée.

L’imagination créatrice vient du grec« Phantasia ». Le but de l’imaginaire est de nous emmener ailleurs que dans la réalité. Avec l’imagination créatrice, on est soumis à la réalité, et on est contraint par différents caractéristiques...
tracking img