Introduction j2ee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Java EE signifie Java Entreprise Edition et représente essentiellement des applications d'entreprise. Cela inclut le stockage sécurisé des informations, ainsi que leur manipulation et leur traitement : factures clients, calculs d'amortissement, réservation de vols, etc.
Ces applications peuvent avoir des interfaces utilisateurs multiples, par exemple une interface Web pour les clients,accessible sur Internet et une interface graphique fonctionnant sur les ordinateurs de l'entreprise sur le réseau privé de celle-ci.

Elles doivent gérer les communications entre systèmes distants, s'occuper automatiquement des différents protocoles de commmunication, synchroniser les sources avec éventuellement des technologies différentes, et s'assurer que le système respecte en permanences les règlesde l'activité de l'entreprise, appelés règles "métier". Pour finir, ces applications s'occupe également automatiquement de la base de données sans que le développeur est à intervenir (bien entendu si le besoin s'en fait sentir).
 
Serveurs d'applications
Tout comme les bibliothèques d'interfaces graphiques comme Swing fournissent les services nécessaires au développement d'applicationgraphiques, les serveurs d'applications mettent à disposition les fonctionnalités permettant de réaliser des applications d'entreprise : communication entre ordinateurs, mis en place de protocole adaptés, gestion des connexions avec une base de données, présentation de pages Web, gestion des transactions, etc.
Java EE propose justement un ensemble de bibliothèques avec des objets de très haut niveaupour mettre en oeuvre facilement ses serveurs d'applications. Chacun de ces objets est adaptée à la situation en correspondant parfaitement au canevas de l'ensemble du processus. Ainsi, les développeurs n'ont pas à partir d'une feuille blanche et surtout Java EE permet d'avoir une démarche standardisée.
 
Qu'est-ce que Java EE ?
Pour de nombreux développeurs, Java EE est souvent synonyme deEntreprise JavaBeans. En fait, Java EE est beaucoup plus que cela. En simplifiant, nous pouvons dire que Java EE est une collection de composants, de conteneurs et de services permettant de créer et de déployer des applications distribuées au sein d'une architecture standardisée.
Java EE est logiquement destiné aux gros systèmes d'entreprise. Les logiciels employés à ce niveau ne fonctionne pas sur unsimple PC mais requière une puissance beaucoup plus importante. Pour cette raison, les applications doivent être constituées de plusieurs composants pouvant être déployés sur des plate-formes multiples afin de disposer de la puissance de calcul nécessaire. C'est la raison d'être des applications distribuées.
Java EE fournit un ensemble de composants standardisés facilitant le déploiement desapplications, des interfaces définissant la façon dont les modules logiciels peuvent être interconnectés, et les services standards, avec leur protocole associé, grâce auxquels ces modules peuvent communiquer.
 
Architecture multitiers
Un des thèmes récurrent du développement d'applications Java EE est la décomposition de celles-ci en plusieurs niveaux, ou tiers. Généralement, une applicationd'entreprise est composée de trois couches fondamentales (d'où le terme décomposition en trois tiers) :
1. La première a pour rôle d'afficher les données pour l'utilisateur et de collecter les informations qu'il saisit. Cette interface est souvent appelée couche de présentation car sa fonction consiste à présenter les données à l'utilisateur et à lui permettre de fournir des informations ausystème. La couche présentation est la partie de l'application responsable de la création et du contrôle de l'interface présentée à l'utilisateur et de la validation de ses actions.
2. Sous cette couche de présentation, on trouve la logique métier qui permet à l'application de fonctionner et de traiter les données. Dans une application de paye, par exemple, la logique métier multiplie les heures...
tracking img