INTRO
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un êtremarginal et révolté, qui refuse l'ordre social.

Elucider le monde
On distingue alors trois type différents de poète, le poète voyant ou mage , le poète révélateur et le poète maudit.
Premièrementle poète dit voyant ou mage est un poète inspiré par les Muses, il sait par la musique et les mélodies enchanter la nature en nous révélant ce que nous ne pouvons voir grâce son pouvoir divin. Cetteconception du poète est celle de la Pléiade selon laquelle le poète se fait voyant. De ce fait le poète a une vocation quasi religieuse, il se fait médiateur entre les hommes et le monde puis entrel’homme et le divin. Le poète a pour fonction de guider les hommes, une fonction qui l’isole des autres hommes car c’est ce qui le diffère des autres.
Deuxièmement le poète révélateur consiste àexploiter l’une des fonctions de la poésie qui est de percer le secret des choses, déchiffrer la réalité du monde et de l’exprimer sous une forme inattendue en réveillant par la surprise des mots de passer aude la des réalités pour en déterminer la signification. C’est le rôle des symboles dans un poème.
Troisièmement le poète maudit, est un poète qui n’arrive pas a s’intégrer dans la société tout enla rejetant , il refuse l’ordre social et se révolte contre elle .
Une autre fonction de la poésie qui est d’agir sur le monde en faisant parole de célébration ou de contestation.
La poésielyrique, utilise le registre lyrique, faire un éloge ou un blâme. Le poète donne sa voix à ceux qui comme lui on souffert. (la mort qui inspire à Hugo Les Contemplations devient expression de toute mort)ouon été heureux (dans Les Amours, de Ronsard). Lorsque ce lyrisme est teinté de tristesse, on parle d'élégie.
LA POESIE EPIQUE
La poésie peut aussi exalter l'histoire des hommes, leur héroïsme... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Introduction la poésie. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Introduction-La-Po%C3%A9sie/237339.html

MLA

"Introduction la poésie" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Introduction-La-Po%C3%A9sie/237339.html>.

MLA 7

"Introduction la poésie." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Introduction-La-Po%C3%A9sie/237339.html>.

CHICAGO

"Introduction la poésie." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Introduction-La-Po%C3%A9sie/237339.html.