Introduction : les nanotechnologies dans l'agroalimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand on entend « nanotechnologie » on pense directement à microprocesseurs, robots, Mp3 miniaturisés, disque dur ou ordinateurs superpuissants. Mais nous avons voulu nous intéresser à une brancheoriginale et très présente des nanotechnologies afin de vous faire découvrir un domaine méconnu : Les nanotechnologies dans l'agroalimentaire.
Les nanotechnologies sont l'ensemble des études etprocédés de fabrication et de manipulation de la matière se pratiquant à l'échelle du nanomètre (10-9 m). Ce procédé vise à fabriquer des objets de plus en plus proches de celle des atomes et des molécules.On ne se rend pas forcément compte à l'échelle humaine de l'infime taille de ces particules, à titre de comparaison : un atome mesure 0,1 nm, un brin d’ADN fait 2,5nm de large, une molécule de protéinemesure 5nm, un globule rouge 7000nm et l’épaisseur d’un cheveu humain fait 80 000nm et un homme mesure 1,7 milliards de nanomètres. La fabrication de nanomatériaux est rendue possible via deuxprocédés distincts. Le premier dit "top-down" consiste à partir d'un élément "gros" et le fractionner jusqu'à obtenir des particules nano. Le second dit "bottom-up" réside dans l'assemblage un à un d'atomesjusqu'à donner un nano-composant cependant ceci est un procédé extrêmement long.
Cette technologie demande donc des outils de très grande précision pour pouvoir visualiser et manier des atomes un à unà une échelle aussi petite. Les nanotechnologies regroupent diverses disciplines telles que la biologie, la mécanique, la chimie, l’optique ou encore la micro-technologie. Elles ont des applicationsdans tous les domaines industriels et technologiques, et touchent aussi bien la matière inerte que la matière vivante.

Avant d’aborder le thème des nanotechnologies dans l’agroalimentaire il seraitbon de rappeler la définition exacte de ce terme,
Le secteur agroalimentaire est un secteur d’activité qui correspond à l’ensemble des entreprises des secteurs primaire c’est-à-dire...
tracking img