Introduction lettre 81 des liaisons dangeureuse de choderlos de laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman publié en 1782 dans une société disloquée par crise économique et bloquée par barrières entre classes, après 3 ans de gestation avec succès aussi fulgurant quescandale déclenché. Pourtant auteur, Laclos, né en 1741 dans une famille bourgeoise, mort en 1803 à Naples ( armée), mène une carrière militaire tranquille avant de faire unmariage heureux. Il s’est déjà essayé à quelques écrits de ton très libre par rapport à sa personnalité sociale mais c’est ici son grand œuvre, qui s’inscrit dans mouvementcharnière entre les Lumières et le siècle suivant,le mouvement libertin => influence des idées des philosophes des Lumières ( rationalisme, observation, expérimenta°) danslibertinage.
Roman épistolaire composé des lettres que s’échangent 13 personnages dont les 2 personnages principaux , la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, issus dearistocratie, mènent les intrigues en dignes représentants du libertinage, version masculine et féminine.
Ces lettres font état, tt en les construisant, des liaisons ourelations sociales entre les personnages.
Originalité du personnage de Mme de Merteuil, au cœur de toutes les intrigues, auteur de la lettre 81, longue lettre située en pleincœur du roman ( 175 lettres ) en réponse à lettre de Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser. (Lettreautobiographique, seul personnage dont le passé ns sera connu). Cette lettre de fiction est composée de deux mouvements bien distincts qui opposent les autres femmes à la Marquise deMerteuil. Elle vise à rétablir la vérité sur les intentions et la personnalité de la Marquise. C’est une lettre-règlement de compte ! elle forme une pause dans le récit.
tracking img