Introduction luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I -Histoire du luxe :
Le 18ème siècle : mise en place des structures précapitalistes :
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre des finances de louis 14 réorganise les administrations et les commerces pour créer le mercantilisme : il augmente les exportations, crée des manufactures privées ou d’Etat et développe les infrastructures.
En effet, il encourage la création des premiers bassinsindustriels d’horlogerie dans le jura français, et de parfumerie dans le Sud de la France. Il développe aussi les manufactures de tapisseries de Beauvais, d’Aubusson et de cristalleries de Saint-Gobain….
Le 19ème siècle : une démocratisation moderne :
Ce siècle connait la création des grands magasins (la belle jardinière, le bon marché) qui offrent un nouveau type de commerce fondé sur : lagrandeur du lieu ainsi que l’emplacement en centre-ville, des prix fixés à l’avance, un assortiment large et également les premières communications publicitaires.


Les trente glorieuses : la naissance des classes moyennes :
Deux phénomènes contradictoires caractérisent cette époque :
* Le développement des attentes de la classe moyenne et la créationde nombreuses marques de prêt-à-porter : Cardin, YSL, Paco Rabanne…
* L’éclosion de la société « post-moderne » : via la construction du progrès capitaliste et la mise au premier plan de la liberté individuelle : contraception, IVG, divorce…
Ainsi qu’une première contestation sérieuse du Luxe : services de luxe en tant que marché alternatif.

Les 90’s et le début de la mondialisation duluxe :
Cette époque révolutionne le luxe avec la création de la première transnationale du luxe LVMH, et en parallèle l’apparition de la concurrence (Richemont, Prada, Gucci Group) et ainsi une réconciliation du luxe traditionnel et moderne et aussi celle de l’offre et de la demande.
Cette mondialisation a aussi eu pour caractéristiques une évolution de la distribution : Sephora, Marrionnaud…et ledéveloppement de la communication via le câble TV, et Internet.

En 300 ans le luxe a connu une grande évolution, et ceci à travers la consommation quotidienne d’une élite et également les consommations ponctuelles du plus grand nombre :
* Par rupture de périmètres : à savoir le luxe moderne et le luxe marchand.
* Par extension successives des périmètres : c'est-à-dire une démocratisationdu luxe.

Définition et consommation du luxe :
Définition du luxe :
« Le luxe est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses liées à l’acquisition de biens superflus par goût de l’ostentation et du plus grand bien-être ». Dictionnaire Robert.
Objet ou produit de luxe ?
Pour déterminer l’objet de luxe, on fixe quatre paramètres objectivables, à savoir :
* La supérioritétechnologique ou les valeurs de création
* La valeur esthétique ou sensorielle
Ces deux éléments constituent les paramètres de l’objet
* La rareté
* La cherté
Ces deux éléments constituent les paramètres propres au client.
Les segments du luxe :
Le luxe élitaire ou haut luxe :
Ce luxe a certaines caractéristiques propres à lui, à savoir l’intervention humaine qui est l’artisanatde l’objet, la mise en avant de savoir-faire, le prix excessif accessible à l’élite des consommateurs uniquement et aussi l’objectif unique qui est la perfection et l’excellence.
Pour répondre à la question pourquoi est-ce que le luxe est cher ? il suffit de relativiser en prenant les exemples suivants : la haute couture et la fourrure, l’horlogerie de luxe et la joaillerie, les avions privés,yachts, voitures et immobiliers, services ultra personnalisés…
Le luxe intermédiaire :
Ce segment est moins homogène et comprend des facteurs image prix plus importants, son objectif est la haute qualité et sa cible est plus élargie (CSP+).
Dans le luxe intermédiaire, la marque est considérée comme un élément « compensateur » de la moindre valeur de l’objet du fait d’un mode de production...
tracking img