Introduction Mirages

372 mots 2 pages
Un jour de beau temps et une route qui reflète les véhicules comme s’il s’agissait d’eau… ne vous inquiétez pas, vous ne rêvez pas. Il s’agit à coup sur d’un mirage.
Ce phénomène physique fascine l’homme depuis la nuit des temps et fut à l’origine de nombreuses légendes très anciennes.
Un des mythes les plus connus et celui de « Fata Morgana » (appelé aussi mirage double).
Lors de guerres, les soldats naviguaient sur la mer Méditerranée et étaient témoins d’un mirage exceptionnel.
Ce mirage donnait l’impression de voir un château flottant au-dessus de la mer. On dit que ce château appartenait à la fée morgane, personnage célèbre de la légende du roi Arthur, car elle aurait le pouvoir de soulever les flots et les vents pour construire un magnifique palais dans les cieux.
Cette légende reste très populaire en Italie d’où le nom de ce mirage (« fée Morgane » en italien).
La légende du bateau volant est connue de tous : Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles.
Nous verrons ultérieurement qu’il s’agissait sans doute d’un bateau situé derrière l’horizon mais que les marins voyaient voler au dessus des flots à cause d’un mirage qui se forment le plus souvent lors de tempêtes.

Nous nous sommes alors demandé comment ce phénomène quasiment magique peut-il être expliqué par la physique et les maths, puis rapidement nous nous sommes interrogés sur une éventuelle utilité moderne des mirages, et s’ils peuvent corresponde à une application dans notre société actuelle.

Comment est formé le phénomène physique du mirage et y a-t-il une utilisation possible à celui-ci ?

On répondra à cette question en trois parties.
Premièrement, on parlera du mirage. Ce qu’il est, et les différents types de mirages. Deuxièmement, on démontrera mathématiquement le mirage. Puis dans une

en relation