Introduction -- Peut-on dire à chacun sa vérité ?

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Nous admettons volontiers que les autres puissent soutenir des vérités différentes des nôtres, comme en témoigne l'expression courante : "à chacun sa vérité". Cette formule est souvent utilisée lorsqu'il s'agit de mettre fin à une discussion. Elle revient à avouer un désaccord, mais elle invite en même temps à considérer ce désaccord comme normal, étant donné la nécessaire divergence des points de vue. D'une part nous sommes souvent prêts à nous accommoder de cette formule par souci de posséder pour nous-mêmes d'abord la certitude rassurante et la supériorité que confère la vérité. Chacun considère donc assez spontanément qu'il a raison de penser, parler ou agir comme il le fait, et si personne n'est d'accord, peu importe, c'est simplement qu'il y a plusieurs vérités. D'autre part, l’expression "à chacun sa vérité" se présente comme une maxime de tolérance : on revendique ici pour chacun le droit de penser ce qu'il veut, car en matière d'opinion, chacun est son propre maître et il lui revient en toute liberté de choisir sa vérité. Si nous ne sommes pas d'accord, peu importe, ce n'est pas une raison pour nous entretuer. L'expression "à chacun sa vérité" est donc porteuse d'une double revendication, à la fois de vérité et de liberté, l'une sur le plan théorique, l'autre sur le plan pratique.

On cherche tous la vérité. Mais encore faut-il définir les différents types de vérités. En effet, il y a des vérités scientifiques qui s’appuient sur un raisonnement, des démonstrations, des recherches, des calculs… Mais il existe également des vérités plus personnelles, qui dépendent de nous, de nos coutumes de vies…

On peut dire « à chacun sa vérité », car chacun a en soi ses propres vérités, qu’il acquiert en fonction des situations, des sentiments… Selon Platon, les vérités ne dépendent pas des sentiments, perceptions de chacun. Or nos opinions sont subjectives, donc il y a des vérités qui ne dépendent que de nous. En effet, il y a des vérités qui ne sont vraies que

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