Introduction programmation nxt
Robot NXT suiveur de ligne (Not eXactly C)
Cette brève étude va nous permettre de programmer le robot NXT pour qu’il puisse suivre une ligne noire sur fond blanc. Cette étude se décompose en deux parties : L’introduction au suivi de ligne (le principe, le capteur à utiliser) La programmation du robot via l’interface graphique
1/ Le principe du suivi de ligne :
Le principe de notre programme sera le suivant : Initialement, le robot sera placé de telle sorte qu'il soit centré sur la ligne noire. Le capteur de lumière se trouvant juste au-dessus de celle-ci. Nous allons faire avancer notre robot tout en le faisant tourner d'un côté ou d'un autre. Lorsqu'il détectera une couleur noire, il avancera en tournant vers la droite. De ce fait, ce léger virage déplacera le capteur de lumière vers un côté de la ligne et il se retrouvera à un moment au-dessus de la couleur blanche. Le robot aura tout simplement sortie de l'axe de la ligne. Lorsqu'il détectera une autre couleur que le noir, comme par exemple la couleur blanche de la planche de test, il avancera en tournant cette fois ci vers la gauche. Ainsi, le robot reviendra vers l'axe de la ligne noire et il aura avancé car les deux roues auront tournées dans le même sens sur une courte distance. Le capteur repassant au-dessus de la ligne noire, il aura donc fait un cycle complet, à savoir, être sur la ligne puis s'en éloigner et enfin revenir vers cette même ligne.
Semestre 1 – Module AA1
Suiveur de ligne NXT
Kévin
« Progresser, travailler ensemble sans jamais se décourager »
Le cœur du programme est là. Il ne suffira plus qu'à faire effectuer ce cycle au robot de manière permanente.
Il faudra veiller à la vitesse des moteurs…
Avec ceci, nous pouvons réaliser un logigramme de notre programme (en utilisant les mots clés) :
Initialisation
Avancer le robot d’un sens ou d’un autre Boucle infinie
Action
Condition
Couleur noire