Introduction science politique droit l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences politiques:
Intro: a la découverte des sciences politiques.

La science politique est une science sociale.

I) Qu’est-ce que les sciences sociales?

Définition: sciences sociales: sciences qui étudient les fonctionnements des sociétés passés et présentes, ici et ailleurs.
Elles sont qualifiées de sciences molles à la différence de la physique, de la chimie, etc qualifiées desciences dures. Le problème est qu’on ne peut faire l’expérience qu’une seule fois.

P.Bourdieu: « les sciences sociales sont des sciences comme les autres mais plus difficiles à pratiquer que les autres. »

Pourquoi des sciences comme les autres?
*Car elles ont des méthodes scientifiques rigoureuses. (ex: l’analyse statistique, les corrélations). Les différentes méthodes sont:
-lesstatistiques: à l’image de E.Durkheim qui créa une école de sociologie grâce à une étude sur le suicide.
-l’entretient: aller interroger des individus pour saisir leur représentation et accueillir leur discours. Il faut questionner sans indigner les individus.(demander comment plutôt que pourquoi) Il permet aux gens d’apprendre à se connaître quelque soit leur catégorie sociale.
-l’observation: qui estde l’ethnographie: le chercheur va sur le terrain et regarde les individus sans les questionner et consigne ce qu’il voit dans un carnet. La condition est de se faire oublier en tant qu’observateur pour éviter l’artefact: ceux que l’on observe agissent en fonction du chercheur. Il faut se méfier de la connaissance immédiate car il ne suffit pas de voir pour savoir.
*C’est une science car ellepossède un outillage théorique: ensemble des notions, des concepts à l’aide desquels on regarde la réalité telle qu’elle est et non pas telle qu’on l’imagine. Pour comprendre la réalité la science a recours obligatoirement à la théorie.
*elle prend en compte la question de la vérité: puisqu’elle cherche la vérité sur le fonctionnement du monde social. Mais cette vérité n’est que temporaire et seraamendée par une autre découverte.

Une science plus difficile à pratiquer que les autres:
Le chercheur observe le monde social avec distance mais il est issus de ce monde social. Il a donc déjà une opinion sur son objet d‘étude et sa propre expérience risque de l‘influencer. On risque alors d‘aller dans le sens de cette société qu‘on étudie.
Il faut en général se prendre soi même pour l‘objetqu‘on étudie pour contrôler son rapport intime avec la société que l‘on étudie et la regarder avec distance.
Il y a aussi le phénomène de désenchantement. Lorsqu’on fait des recherches en sciences sociales. On a tendance à désenchanter le monde social et à le regarder de plus en plus froidement et avec extériorité. (ex: lorsqu’on fait une étude sur le vote, on regarde l’acte du vote différemment)II)la science politique comme carrefour des sciences sociales du politique:

La science politique est un espace académique récent. Elle vient de plusieurs disciplines: la philosophie, le droit, l’histoire, l’anthropologie, etc…
C’est une science sociale du politique: ceux qui font de la science politique font des sciences sociales mais se sont spécialisés sur le domaine de la politique. Lascience politique convoque toutes les connaissances des sciences sociales pour étudier la politique. On est obligé de sortir de la politique et entrer dans d’autres domaines des sciences sociales.
La science politique est une discipline pluridisciplinaire. Ce n’est pas de la psychologie, ni de la psychanalyse politique. Le rôle des sciences politiques et sociales, c’est d’expliquer les chosespar le social. le social: toute manière de faire, de voir, de sentir et d’agir qui est extérieur à la conscience de l’individus, quelque chose qui est provoqué par l’influence du monde social.(ex: on expliquer le vote par des facteurs sociaux: l’âge, le travail, etc…)
La science politique est un regard savant sur la politique. Ce n’est pas du journalisme politique tant les conditions de...
tracking img