Introduction sur les affrontement dans le théatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notes et contrenotes, Ionesco s’est longuement interrogé sur le théâtre, un théâtre défini comme une lutte incessante. Dans cette citation, il compare donc lethéâtre à un match où l’opposition est omniprésente. Cette comparaison peut surprendre mais il est vrai que le théâtre est parfois basé sur l’opposition et ressemble enbien des aspects à un match. Cependant cette citation ne peut s’appliquer à toutes les pièces de théâtre et à tous les genres théâtraux.
Pourquoi est ce qu’il estlégitime de penser que le théâtre est la représentation de forces en présences ?
Nous verrons dans une première partie nous justifierons l’affirmation selon laquelle lethéâtre se fonde sur l’expression des rapports de forces.
Dans une deuxième partie nous exposerons la subtilité des oppositions.

Lors d’une pièce de théâtre ou biend’une match nous nous trouvons dans une espace clos, un théâtre ou un stade, gymnase, pendant une durée déterminée différente selon les pièces et quatre-vingt-dixminute pour un match de football, délimité soit en actes pour une pièce soit en sets lors d’un match de tennis, observant un jeu soumis à des règles bien précises enprésence d’acteurs s’efforçant de donner le meilleur d’eux même pour nous procurer des émotions diverses. La pièce et le match sont des spectacles car ils s’y appuient toutdeux sur les spectateurs. Le suspens est présent dans les deux spectacles, dans l’intrigue dans le cas de la pièce et dans le résultat pour le match. L’opposition esttrès importante dans la pièce comme dans le match en effet sur scène deux personnages peuvent s’opposer et lors d’un match deux sportifs ou deux équipes s’opposent.
tracking img