Introduction sur les sans papiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes formes de maltraitance dans notre société actuelle

La maltraitance : quelles sont ses répercussions ?



Sommaire

Introduction

Présentation des documents

Interaction 1 : les différentes formes de maltraitance (doc 1 et 3)

Interaction 2 : qui sont les personnes concernées ? (doc 1,2 et 3)

Interaction 3 : conséquences de la maltraitance (doc 1 et 2)Conclusion

Annexes

Introduction

La maltraitance à un enfant n’est pas un phénomène récent, même si c’est aujourd’hui que l’on en parle le plus. C’est la prise de conscience de ce problème, le déliement des langues, la médiatisation de certaines affaires et l’élaboration de textes législatifs (convention des droits de l’enfant par exemple) qui ont transformé notre perception de cetteforme de violence à enfant.

D’année en année, le nombre d’enfants qui risquent la maltraitance augmente. 97% des départements citent les carences éducatives comme premier facteur de risque. Les conflits et séparations familiales viennent en seconde position suivi de près par des problèmes psychopathologiques des parents (alcool, drogue…). Le chômage, la précarité et les difficultésfinancières représentent également un signal d’alerte à ne pas négliger.

• Définition de maltraitance :
La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes. Deplus, les formes de maltraitance durant l'enfance que sont les coups et violences, l'excision, la circoncision1 ou les viols, ont bien souvent des conséquences majeures sur le développement des enfants et adolescents, ce qui se traduit à l'âge adulte dans des propensions inégales au bonheur ou aux souffrances, voire dans la reproduction de comportements violents, sur d'autres, ou sur soi-même. Maisde nombreuses études portant sur la France et le Canada montrent que seule une faible part des victimes d'une maltraitance pendant l'enfance sont eux-mêmes devenus des maltraitants, un point de vue non partagé par certains qui estiment que ces études ne prennent en compte qu'une partie de la violence (la violence reconnue) 2.

Présentation des documents

Document 1 : La violence contre lesenfants
Source : UNICEF, article écrit le 25 août 2008.

Document 2 : la dépression de l’enfant ou de l’adolescent doit faire évoquer l’existence d’un phénomène de maltraitance, abus sexuel, viol, etc…
Source : www.esculpape.com , conférence de consensus 14 et 15 décembre 1995- sénat

Document 3 : extrait d’un article d’Agnès Leclair paru dans le Figaro du 6 avril 2009.

Interaction 1 : lesdifférentes formes de maltraitance

En ce qui concerne les différentes formes de violences commises à l’égard des enfants il faut attendre le sommet de Stockholm, en août 1996, pour arriver, après bien des heures de débats, à en distinguer très clairement trois sortes :
• Les violences physiques
• Les violences sexuelles
• Les violences psychologiques

Les violences se rencontrent dans lesécoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins…), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires. Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d’autres enfants. (Doc 1)

Définir les violences psychologiques est un exercice compliqué. Pour une situationdonnée, les évaluations peuvent être différentes. Il est en effet très complexe de cerner cette forme de violence car ce qui est ressenti à présent comme une violence psychologique à l’égard d’un enfant était vécue, il y a encore cinq ou six ans, comme un comportement social d’une éducation stricte.
Le constat est sans appel, avec un ratio de 0.3, soignant par lit, on ne laisse pas nos aînés le...
tracking img