Introduction sur l'artiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XIXe siècle, entre le romantisme et la modernité, entre la nature dominée et la ville devenue incontrôlable, une figure se forme pour rassembler les apories de ce nouveau monde et les exprimer.Baudelaire, dans Le Peintre de la vie moderne en 1843 souhaite définir cette figure emblématique de son travail et de son époque qui, selon lui, est capable de contenir ces contradictions en son êtrecar, lui-même se bâtit sur une opposition. Ainsi, le poète parle de l'artiste : « prenez-le aussi pour un homme-enfant, pour un homme possédant à chaque minute le génie de l'enfance, c'est à dire ungénie pour lequel aucun aspect de la vie n'est émoussé. » L'artiste est bien cette figure double. C'est un mélange de l'homme mûr qui détient un grand nombre de savoir et de l'enfant, apte à émerveillerde tout dans sa capacité de découverte. Comment ces deux êtres qui s'opposent dans leur perception de la vie parviennent à s'affranchir de leurs différences et de leur dualité pour devenir ce seul êtrequ'est l'artiste ? L'éducation de l'enfant est la première étape pour devenir artiste. Son expérimentation lui est essentiel mais l'homme mûr qu'il devient doit savoir retrouver et conserver « legénie de l'enfance ». L'artiste est face à une dualité paradoxale qu'il ne surmonte que par un mouvement circulaire : si la création artistique est au centre de ce mélange, en est le produit, l'art peutégalement engendrer cette dualité par sa confrontation.
L'artiste est, avant toute chose, un homme qui lui même est à l'origine un enfant, c'est à dire un être qui nait dénué de tout savoir et detoute appréhension du monde, un être « pour lequel aucun aspect de la vie n'est émoussé ». Comme tout un chacun, cet être reçoit une certaine éducation faîte d'enseignements et d'apprentissages. C'estainsi que l'enfant devient cet homme mûr, peut être ce créateur : l'artiste.
Cet enseignement est prodigué par un maître. L'enfant recueille le savoir et les connaissances de son professeur. Les...
tracking img