Introduction tpe la drogue et son commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Depuis son apparition sur terre, l’Homme a appris à se servir des plantes, et en a fait de nombreux usages. C’est sous forme médicinale queles drogues étaient le plus communément utilisées. En premier lieu, elles servaient à soulager les souffrances, à soigner les maladies, ou encore à entrer enrelation avec les dieux et les esprits selon les communautés. Mais seuls l’élite et les initiés y avaient un accès très surveillé.
Ce n’est uniquement depuisces dernières décennies que cette utilisation s’est vulgarisée auprès de la population, prenant ainsi le nom de « drogue ».
De plus, au fil des années, ladrogue s’est banalisée. Elle s’est exportée dans le monde entier, produisant plusieurs millions d’euros et générant de nombreux conflits. En effet, à présent, desorganisations telle que la Mafia changent les règles: l’économie est modifiée, l’argent est dissimulé et la drogue s’implante directement dans les familles,sur nos tables de salon.
C’est à travers ces observations, que nous allons donc nous interroger comment la drogue, et l’argent de la drogue, s’intègrent-ilsdans l’économie et la géographie du monde.
Pour cela, une première partie traitera de l’intégration de la drogue dans le paysage, le commerce et l’économie dumonde. Une deuxième partie se penchera sur les différents moyens qu’utilisent les réseaux de drogues pour faire l’alchimie entre l’argent sale et l’économiemondiale. Enfin, une troisième partie montrera que face aux flux croissants de l'argent, la drogue parvient toujours à innover les conditions de l'investissement.
tracking img