Introduction tpe, la place de la femme dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si la continuité de la vie professionnelle des femmes s'inscrit aujourd'hui comme une norme sociale dominante, ce qui n'en supprime pas pour autantles inégalités de l'emploi liées au sexe, il s'avère aujourd'hui que de nouvelles modalités de disparités sont nées : la création de noyaux durs de surchômage et de sous-emploi féminin solidement installés au côté des formes d'inégalités déjà existantes : écarts de salaires, ségrégations.

Ainsi, letravail et l'emploi des femmes se caractérise en comparaison avec le travail masculin, et il s'analyse selon les différences et inégalités,puisqu'effectivement la féminisation existe, mais ne signifie pas égalité. La volonté de travail des femmes et son histoire peut alors etre expliquée par lavolonté des femmes de s'affirmer, de réduire ces inégalités. Voilà le moteur du travail féminin, qui passe nécessairement par une construction sociale pourprogresser.

Or, depuis les années soixante, et la montée du salariat y compris chez les femmes, des mutations profondes sont perceptibles au niveaude l'activité, le travail, le chômage et le sous emploi, et les étudier permet largement de cerner la place des femmes dans l'histoire des sociétés.Nous introduirons notre sujet avec un rappel de la création du MLF. Dans un premier temps, nous allons voir les bouleversements depuis 1960, puis, lesmultiples inégalités qui persistent dans notre société comme dans le type d'emploi et dans les salaires, enfin nous verrons ce qu'en dit la loi.
tracking img