Introduction a la demographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Définition, un champ d’application et exemple
A) Définition
Etymologiquement, le terme de démographie vient du grec Demos (peuple) et Graphein (écriture).
La démographie est étude quantitativeet qualitative des populations (principalement humaine mais pas nécessairement) et de leur évolution, à partir des caractéristiques de base dont les principales sont :
 Natalité,
 Fécondité,
Mortalité,
 Nuptialité (ou conjugalité)
 Migration (ou flux migratoires)
Les démographes étudient ces phénomènes et bien d’autres et rapprochent leurs conclusions obtenues par les chiffres desdonnées provenant de différentes sciences :
 Sociologie,
 Economie,
 Géographie,
 Histoire,
 Sciences politiques.

B) Champ d’application
La démographie va essayer de donner ou produire desanalyses qualitatives dans des domaines très variés (par exemple, la démographie pour les entreprises).
Aujourd’hui, l’INSEE produit des études sur les créations d’entreprises selon l’origine(reprise, familial, nouvelles, etc.), par secteur (industrie, commerce, etc.), selon la taille (P. M.I., P. M. E., etc.), le taux et le temps de survie des entreprises, etc.
La démographie s’intéresse aussià l’écologie animale, la démocologie, qui est l’étude de l’évolution des effectifs de population animale. Cette dernière permet de comprendre l’évolution de la biodiversité.
La démocologie a aussides applications directes sur l’économie (par exemple le nombre de poissons pour l’avenir de la pêche). Elle se penche aussi sur les flux migratoires des animaux et des espèces en voie d’extinction.
Ladémocologie fait un lien avec l’épidémiologie (par exemple, la lutte contre la propagation des virus transmis par les animaux – « grippe aviaire »).
On peut dire que la démographie s’occupe de toutce qui évolue dans le temps.

II) Les grands problèmes démographiques contemporains
A) Evolution de la population humaine


La population a augmenté de façon exponentielle entre 1800 et...
tracking img