Introduction a la philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Intro :
Sigmund Freud est un philosophe du XIXème, Xxème siècle. Il a écrit de nombreux essais, tel que Introduction a la psychanalyse publié en 1916. C'est une séie de conférence où Freud nousexpose ses idées et ses découvertes. Notamment sur la psychanalyse. Le texte étudié est le chapitre 18 de cet essai. Dans cet extrait Freud nous parle des trois grands démentis que la science a infligéà l'homme. Les grandes découvertes sur l'homme et le monde.
Thèse : Freud soutient qu'il faut critiquer les connaissances aquises et les certitudes passées pour construire une science objective sur ledoute. Notamment sur la place que s'attribu l'homme dans le monde.
Argument: Pour argumenter ce qu'il avance, Freud nous parle de l'égoisme naif de l'humanité ainsi que de la mégolomanie humaine àtravers les découvertes scientifiques.
Problème :Quelle est la place réel de l'existence de l'homme dans le monde et est il à la hauteur de l'estime qu'il s'attribu?

Plan : l1 à l5, mises en doutesur les certitudes physiques quant à l'existence su monde
l5 à l11 mise en doute sur les certitudes physiques quant à l'existence de l'homme
l11 à l14 sur les certitudes psycologique quant àl'existence de l'homme
l14 à 20 : Freud nous explique ça thèse ainsi que les difficultés rencontrées
l20 à21 transition avec la suite de son explication avc les chapitres suivant

II explication detexte
-Freud nous explique que la science à infligé à l'homme deux graves démentis. Ce sont des déclarations qui ont contredie la pensée des hommes et qui conteste ce qu'ils pensaient connaître. Lepremier fut la découverte du système solaire ainsi que l'héliocentrisme. Comme dit Freud : « Cette première demonstration se rattache pour nous au nom de Copernic, bien que la science alexandrine ait déjàannoncé quelque chose de semblabe » (ligne5). Copernic a effectivement émi la théorie que la Terre parcourait une trajectoire circulaire autour du soleil en 1543. Mais cette théorie avait déjà...
tracking img